Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etre un Couple International

Etre un Couple International

Je vous avais déjà parlé de ce que c'était d'être un Couple International à Beijing ici et dans le Shanxi ici mais ça c'était d'un point de vue extérieur. Maintenant on va découvrir ça d'un point de vue intérieur, c'est à dire comment Panda et moi voyons ça.

 

Quelles différences y a-t-il entre la manière de pensée Asiatique et la manière de pensée Occidentale ?

 

Panda : La mentalité Occidentale est directe, simple. Vous faites ce que vous voulez, votre mentalité est plus simple que la nôtre. Pareil en amour. Vous êtes francs et quand vous aimez il n'y a que l'amour qui compte. En Chine c'est très différent on pense à la famille, à l'âge, au futur...Il y a pleins d'autres facteurs qui sont mélangés. Pour les Occidentaux c'est plus simple.

 

Krys : C'est vrai que pour pleins de choses nous avons beaucoup de chances. Pour ce qui est de l'amour on a le droit d'aimer qui on veut et on se fiche bien pas mal de ce que l'autre personne a ou n'a pas même si bien sûr ça arrive que des personnes pensent comme ça. On est également très différents car nous, les Occidentaux, on peut dire ce qu'on pense et tant pis si ça vêxe ça nous est égal encore plus avec quelqu'un que l'on ne connait pas. Contrairement aux Asiatiques qui ne se permettrait jamais de vexer quelqu'un sous risque de lui faire perdre la face, ami ou autre. Ca m'avait d'ailleurs un peu choqué que tu me dises "Je suis une personne à l'extérieur et je suis une autre personne dans l'intimité". Même si parfois nous faisons attention à ce qu'on dit nous sommes plus nature peinture !  Mais on a oublié certaines valeurs je pense comme respecter sa famille. Je dis pas que nous les Français ne respectons pas nos parents mais nous n'avons pas ce côté très filial. On aime nos parents, on les respecte mais nous n'agissons pas de la même manière que vous. 

 

Y a-t-il des incompréhensions à cause de cela ? Et des problèmes de communications ?

 

Panda : Par exemple une chose que toi tu comprends pas : Mon ami Français qui est marié avec une Chinoise, elle a arrêté ses études pour ne travailler et rester à la maison. C'est lui qui travaille et ramène l'argent. Ca tu ne comprends pas. Moi ça ne me plaît pas mais je comprends car je suis Chinois. Pour ce qui est des problèmes de communications, au début ça pouvait nous arriver d'avoir des problèmes de compréhensions car on ne se connaissait pas mais on a appris à se connaître et depuis il y'en a plus. 

 

Krys : C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses que je ne comprends pas et ça vient souvent au niveau des relations hommes/femmes en Chine haha. Bon après on voit bien que les femmes Chinoises s'affirment de plus en plus et deviennent aussi carriéristes que les hommes. Les moeurs Chinoises changent et leur vision des choses aussi. Mais ce côté Chinois c'est quelque chose que je n'accepterai jamais car bien trop materialiste pour moi. Je suis contente quand tu m'invites au restaurant mais je ne me vois pas rester à la maison, même si j'avoue que c'est du travail de s'occuper d'une maison à temps plein, prendre ta paye et la dépenser comme moi je l'entends...Non merci. C'est vrai qu'au début il y avait quelques problèmes de compréhensions, d'ailleurs je faisais des recherches Google "comprendre mon petit-ami Chinois" haha ! C'est aussi un peu la base de ce blog je voulais aider celles qui comme moi voulaient un peu plus comprendre leurs hommes asiatiques. Oui j'ai toujours voulu être avec un Asiatique mais voila une fois sur le coup on se rends compte que ça demande de la compréhension, tout comme avec un autre couple lambda me direz-vous et vous avez raison, il n'y a pas un fossé immense et impossible à traverser mais nous sommes très différents. 

 

Sommes nous compréhensifs l'un envers l'autre ?

 

Panda : Oui nous sommes compréhensifs l'un envers l'autre. On est toujours patients pour se donner des explications, je te dis ce que je pense et tu m'écoutes. Je me mets toujours à ta place et c'est pareil pour toi. 

 

Krys : Je le pense aussi. Ce que j'aime c'est qu'on peut parler des heures sur nos différents points de vue, toi Asiatique et moi Occidentale on en fait même des débats. Bon certes c'est moi qui monologue beaucoup mais on échange beaucoup et c'est très important. Je peux comprendre que tu penses comme cela parce que tu es Asiatique, tu as été élevé comme cela et que certaines choses font partie de toi et tu fais pareil avec moi. Je pense que c'est parce qu'on communique beaucoup que nous sommes compréhensifs à ce point. On tombe très rarement en désaccord et je crois même que ça nous est encore jamais arrivé.

 

Quelle mentalité prône le plus dans notre couple, Asiatique ou Occidentale ?

 

Panda : Je dirais Occidentale. Occidentale parce que j'apprécie cette mentalité et j'en ai la moitié. Du fait d'avoir voyager je ne suis plus un Chinois Traditionnel. Maintenant que je suis en Chine c'est fatiguant de penser comme un Asiatique car je suis sous pression. En plus, je suis avec une Occidentale et la mentalité me correspond plus. J'ai choisi ce qui est le plus simple pour moi mais aussi pour nous car il est plus facile pour toi de penser à l'Occidentale.

 

Krys : C'est vrai qu'il est plus facile pour moi de penser comme une Occidentale car même si j'aime beaucoup l'esprit Asiatique il y a certaines choses dont j'ai du mal à me séparer comme l'honnêteté et la franchise Occidentale. Je fais avec mais c'est très dur. Mais je ne dirais pas que nous sommes dans une mentalité Occidentale, je dirais que nous mélangeons les deux. Nous avons une mentalité Occidentale dans le sens ouverture d'esprit, de se dire ce qu'on pense, de vivre comme on veut, d'être indépendant. Mais nous sommes également Asiatique car nous avons une vision du couple assez Asiatique on aime être entre amis mais on aime surtout rester tous les deux tranquille à la maison ensemble dans notre bulle. On s'est projeté très vite sur notre futur, notre future union, nos futurs enfants tandis qu'un couple Occidental, même s'il veut la même chose va prendre le temps de vivre ce qu'il a à vivre avant de penser à tout ça. Puis il faut mélanger les deux, déjà pour le respect de l'autre mais aussi pour apprendre plus de choses et de garder cet "héritage" pour notre couple et nos enfants plus tard. C'est une richesse d'être un couple métissé. 

 

Panda, penses-tu que malgré ton ouverture d'esprit, tu gardes sur certaines choses ton côté Asiatique ? Si oui, sur quoi ?

 

Panda : Ca depend car je ne vis pas de la même manière en France et en Chine. J'ai deux personnalité : en Chine je suis 吴泽昊 et en France je suis Panda. Je m'adapte mais oui je garde certaines choses. Pour ce qui est du rapport à la famille je reste le même. Vous les Occidentaux vous mettez vos parents en maison de retraite, par exemple, moi je ne peux pas faire ça. Mes parents ils m'ont toujours tout donné, ils m'ont nourri, ils m'ont éduqué, quand je n'avais pas d'argent pour manger ou pour payer mon loyer ils me l'ont donné, mon père a tout fait pour que je puisse partir en France. Qui sait ce que je serai devenu si j'avais pas été en France. Les parents Chinois, ce qu'ils gagnent ils le donnent à leurs enfants, ils donnent tout. Et pour tout ça c'est normal que moi je m'occupe d'eux. Pour ce qui est des amis, nous on va se battre pour payer le repas entier. Vous les Occidentaux, chacun paye sa part. Moi, même mon simple collègue de travail, je vais me battre pour payer la totalité de la note. En ça je suis resté Asiatique. Mais pour certaines choses ça a changé comme par exemple l'amour. Si j'étais resté traditionnel, je n'aurai pas voulu que ma copine connaisse autant de garçons. (Discussion qui s'est terminé ici sous peine d'une Troisième Guerre Mondiale ^^)

 

Sommes-nous sur la même longueur d'ondes ?

 

Panda : Oui nous sommes sur la même longueur d'ondes car nous avons le même point de vue sur la vie. Nous avons la même manière de vivre. Puis on reste ce qu'on est et nous ne changeons pas à cause du travail, d'un autre pays ou d'une autre personne. Nos vies se correspondent très bien. 

 

Krys : Oui nous sommes sur la même longueur d'ondes parce que, malgré le fait que nous venons de deux mondes différents, on a la même vision des choses. Après peut-être que je n'aurai pas pu être avec un Chinois traditionnel et toi être avec quelqu'un qui ne comprend pas ou du moins n'essaie pas de comprendre la mentalité Asiatique. Mais on a cette chance de penser pareil ou dans le cas contraire s'écouter et tomber d'accord. Nous n'avons pas besoin de faire d'efforts pour nous comprendre car nous parlons beaucoup et sur tout. 

 

Quelque chose qu'on a fini par accepter dans la mentalité de l'autre ?

 

Panda : 

 

Krys : Qu'il soit moins romantique qu'un Français. Du moins romantique à la manière Chinoise. Nous en France on a l'habitude d'avoir des mots doux, des jolies phrases à l'eau de rose en Chine c'est pas ça ou du moins pas comme ça. Je me souviens quand je t'avais dit "Tu me dis jamais ...." et que tu m'as dit "Nous les Chinois on est pas comme les Français. On parle pas on fait, pour nous c'est plus important les actes que les mots. Parce qu'en France, ils le disent mais ne le font pas et nous on le dit pas mais on le fait. Surtout qu'avec une Chinoise on peut pas faire ça ! Si on lui dit "Je veux me marier avec toi" et qu'on le fait pas, la Chinoise va venir en hurlant en nous disant "Mais pourquoi tu l'as dit si c'est pour pas le faire ?!". Comme ça on risque rien haha." Maintenant tu me dis plus de choses mais c'est vrai que je préfère que tu dises rien et que tu fasses plutôt que l'inverse. 

 

 

Quelque chose que l'on accepte toujours pas ?

 

Panda :

 

Krys : J'accepte toujours pas que tu manges à la manière Asiatique, en faisant du bruit quand tu manges tes nouilles ou que tu ne mette pas la main devant la bouche quand tu bailles mais tu fais des efforts ! Le pire c'est quand avant tu me réveillais dans la nuit alors que je dormais bien en me disant "Bois de l'eau chaude chérie" je te détestais tellement ! Ah non que tu veuilles dormir tout le temps espèce de Panda ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

mikki 23/07/2016 14:15

bonjour, je n'ai pas du tout compris l'histoire de rêveiller au milieu de la nuit pour boire de l'eau chaude. qu'est ce que ça signifie?

Krys / 克丽丝 23/07/2016 17:19

En fait il n'y a pas vraiment de signification juste qu'il m'a empêcher de dormir Haha. Non mais c'est pour dire que dès qu'un homme Chinois sent sa copine pas bien il va tout faire pour qu'elle aille bien. Sûrement qu'il m'a vu gigoter et qu'il croyait que je dormais mal donc il m'a proposé de l'eau chaude car pour les Chinois l'eau chaude c'est bon pour la santé.