Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape d'expat : Visa Travail "Etape 4 : Permis de Résidence Provisoire"

Etape d'expat : Visa Travail "Etape 4 : Permis de Résidence Provisoire"

Ce fameux Certificat de Résidence sans lequel vous ne pourrez faire les démarches pour votre Permis de Travail mais aussi vous faire bouter hors de Chine ! Je vous ai dit que ce n'était pas la fin des démarches ! Certes les plus pénibles étaient en France car vous étiez en attente de votre futur employeur et du gouvernement chez vous alors que vous aviez envie de partir...Mais ça continue en Chine et cette fois-ci c'est à vous de faire tout le nécessaire quoi que vous vous en foutez vous êtes ENFIN partis !

 

Libre à vous dès la sortie d'aller vous taper un petit somme, de visiter ou de manger (la 3e est une très bonne option), une chose est sûre : vous avez 3 jours pour vous enregistrer au poste de police le plus proche de l'endroit où vous allez habiter et faire votre certificat de résidence TEMPORAIRE. Temporaire car vous n'aurez le permanent qu'une fois que vous aurez votre Permis de Travail et que vous aurez fait les démarche pour le changer en permanent. Il faut donc pas trainer pour pas avoir des soucis par la suite ! Moi j'ai décidé de le faire direct comme ça c'était fait !

 

Il vous faudra amener :

- Votre passeport avec une photocopie de la première page et de la page où se trouve votre visa travail.

- Votre contrat de location

- Si vous êtes logés par quelqu'un il faut, en plus du contrat de location, sa carte d'identité.

(Nous sommes passés par une Agence Immobilière, comme vous le savez, donc il nous a pas fallu la carte d'identité de Panda mais de celui qui loue la maison !)

 

Et c'est tout, c'est la procédure la moins longue et la moins compliquée ! Si vous résidez dans un hôtel dites à la réception que vous voulez vous enregistrer pour le certificat de résidence et ils feront tout ça eux-mêmes car ils ont, dans l'ordinateur, un logiciel de "police" pour enregistrer les nouveaux entrants. Moins compliqué on va dire ça comme ça car pour moi ce fut la misère ! Je suis allée le jour même de mon arrivée en Chine me faire enregistrer. La policière avait été méchante avec Panda, elle lui a renvoyé les papiers limite au visage ! Autant vous dire que je ne comprenais pas mais Panda m'a expliqué que l'agence immobilière avait donné les mauvais papiers et qu'elle lui avait dit que pour ça il pouvait aller en prison ! En même temps quelqu'un qui fraude n'a aucune raison d'aller à la police montrer des faux papiers ! Bref Panda a du rappelé l'agence qui a dû demandé au propriétaire de nous renvoyer les papiers et cela a pris une semaine de l'avoir ! Après bien sûr je travaillais et je n'ai pas pu y aller car les horaires sont : 9h-12h // 14h-17h30, pile pendant mes heures de travail de ces derniers jours ! J'ai dû donc me lever et y aller plus tôt avant d'aller travailler...ça a pris 35 minutes ! Moi je pensais qu'en 15mn c'était réglé mais non car ils vérifient les papiers, rentre dans l'ordi les coordonnées du passeport, du bail...ils passent tout au peigne fin ! Et en plus j'ai eu le droit à la novice qui s'est planté dans mon papier et qui a dû en refaire un autre ! Ce qui m'a valu 35 minutes de retard au travail mais au moins j'avais mon papier ! Quand je pense qu'il fallait que j'y retourne pour le papier définitif T____T

 

On se retrouve prochainement pour l'étape tant attendue : L'étape du Permis de Travail ! 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article