Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape d'expat : Visa Travail, "Etape 3 : Faire son Visa"

Etape d'expat : Visa Travail, "Etape 3 : Faire son Visa"

Après avoir vu le "Permis d'Emploi" ici et la "Lettre d'Invitation" ici, on passe à la dernière étape à faire en France : le Visa. J'avais envie de dire que celle-ci était la plus simple, mais en fait c'est certes pas la plus difficile mais ce n'est peut-être pas la plus simple non plus. En tout cas une chose est sûre c'est que c'est la dernière ligne droite !

Tout d'abord vous devez vous rendre sur le site "visaforchina.org" où l'on va vous demander de choisir votre pays et votre centre de visa. Pour moi très facile c'était France, Marseille. De là, même si je comprends l'Anglais j'ai la flemme, donc je mets le site en Français. Et de là va commencer la démarche pour quitter la France ! Tout d'abord on va aller sur "Accès direct" puis sur "Formulaire de demande". Vous allez remplir votre formulaire en ligne avec les différentes questions sur votre passeport, le motif de la demande, etc... On va vous demander, au moment de la question pour le visa, "combien d'entrées" et là vous devez cocher "une seule entrée" car le Visa Travail vous permettra par la suite de fvous déplacer librement.  Attention de bien vérifier vos informations et de mettre l'exactitude dans chaque question posée ! J'ai dû refaire mon Visa Tourisme (Visa "L") au moins 3 fois car je vérifiais mal et je validais...Après on imprime cette demande de formulaire et on peut commencer à constituer le dossier. 

Pour le "Visa Travail" ou "Visa Z" il vous faudra mener :

 

- Le Formulaire de Demande + une photo d'identité (Fond Blanc).

- Votre passeport + photocopie des deux premières pages. Votre passeport doit comporter deux pages vierges et doit être valide d'au moins 6 mois. 

- Le billet d'avion.

- Un Certificat d'hébergement. Si vous allez résider chez un citoyen Chinois il faudra également la copie de sa pièce d'identité et si vous résidez chez un Occidental il vous faudra fournir sa pièce d'identité et son Permis de Résidence.

- Le fameux "Permis d'Emploi", l'original.

- La fameuse "Lettre d'Invitation". Vous pouvez leur fournir celle-ci en fax ou en copie mais ils peuvent se réserver le droit de demander l'originale.

 

Ensuite on ne se déplace pas au centre des Visas comme ça, il faut prendre un rendez-vous et encore une fois cela passe par le site "visaforchina.org" ! On retourne à "Accès direct" et on clique sur "Rendez-vous". On va vous demander vos informations et par la suite vous allez voir un calendrier où il ne vous restera plus qu'à choisir le jour et l'heure de rendez-vous. Perso, je prends toujours le plus tôt possible parce qu'après il y a beaucoup trop de monde ! 

Attention : Consulat et Centre des Visas ne sont pas la même chose ! Il y a des consulats qui ne s'occupent pas des Visas car il y a des Centres spéciaux pour les Visas. Exemple : A Marseille, nous avons un Centre des Visas prévu à cet effet donc donner notre demande au Consulat ne sert à rien. Renseignez vous avant de vous déplacer !

 

Une fois arrivé dans votre centre des visas, vous allez avoir un écran et il va falloir choisir si c'est pour une "Demande de dépôt" ou un "Retrait de Visa" afin d'avoir un numéro et d'attendre votre tour. D'abord nous demanderons donc une "Demande de dépôt". Ca vient à votre tour et tout votre dossier va être passé en revue. S'il manque des papiers, si c'est bien rempli et la ça prend un peu de du temps. On va vous demander ensuite si vous désirez un service "normal" (3-5 jours)  ou "express" (48h). Sachant que vous ne pouvez demander qu'une entrée et non pas "entrées multiples" pour les raisons expliquées ci-dessus, le service "normal" sera de 125€ et le service "express" de 175€. Je vous donne les prix du visa avec frais consulaires compris. On ne paye pas maintenant ! On ne paye que lorsqu'on va récupérer son Visa !

On nous donne un petit feuillet qui nous servira à venir récuperer notre visa, on peut même tracer où ça en est grâce à un numéro. Un peu comme un colis. On revient alors à notre centre des visas pour venir récupérer notre passeport. On prend un ticket, on attend son tour, et on passe en Caisse. Revérifier bien toutes les informations du Visa car une fois à l'aéroport, le jour du départ, ça sera moins drôle ! Vous allez voir 000 au niveau de la durée du séjour, c'est normal car cela changera lorsque vous arriverez en Chine pour demander le "Permis de Résidence". Une fois cela fait il ne vous reste plus qu'à partir !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article