Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aujourd'hui ça fait un mois...

Aujourd'hui ça fait un mois que je suis partie de mon Sud natal pour m'envoler vers l'Empire du Milieu.

1 mois c'est rien me direz vous et je suis tout à fait d'accord avec vous !

J'ai d'ailleurs hésité à vous écrire mais je me suis dit qu'il serait peut-être bon de revenir avec vous sur ce mois qui s'est écoulé.

Il y a un mois, le 30 Mai dernier, après 2 mois et demi d'attente, j'ai pu enfin retrouvé mon Panda. Deux mois c'était rien et pourtant ça semblait une éternité...Après une longue procédure de visa, je pouvais enfin vivre avec lui dans sa Chine. Les retrouvailles furent mélangées de bonheur et de larmes pour moi la grande émotive que je suis. Je n'ai pas eu de doutes un seul instant sur mon choix : je partais pour de bonnes raisons, je partais car je savais qu'il serait ma famille. La famille que j'ai toujours voulu construire, je la construirais avec lui.

A peine arrivée que le lendemain, je commençais le travail ! Ce fut une journée assez compliqué car j'avais un gros décalage horaire, je n'avais que très peu dormi je n'étais donc pas tellement d'attaque...

Les premiers temps furent difficiles car Panda et moi n'avions ni les mêmes jours de congés, ni les mêmes horaires. Je ne le voyais donc que le soir, une fois sur l'oreiller. Prêts à s'endormir. Je vivais assez mal cette période du fait que je venais à peine d'arriver, que je ne m'étais pas encore fait à ma nouvelle vie et qu'on m'arrachait déjà à mon seul pilier, à mon seul repère. C'était comme si on m'avait jeté dans la fosse aux lions avec une épée pour me la retirer directement après m'y avoir fait entrer. J'ai repris courage en me disant qu'au moins j'étais avec lui, que ce n'était pas comme en France quand j'étais à 8000km de lui. J'avais la chance de l'avoir dans mes bras au moment de m'endormir. Depuis, on arrive à avoir quelques jours de repos ensemble où j'en profite pour visiter et vous faire quelques photos pour que vous puissiez aussi voyager ! Et forcement ça me donne la patate !

Niveau travail, ce fut également compliqué. De un parce que je dois reprendre presque tout depuis le début. Normalement, dès que je rentrais dans un nouveau travail, j'étais le jour même prête à l'emploi. Je m'adaptais très vite et surtout que je connaissais mon travail donc tous mes collègues était contents de travailler avec quelqu'un qu'on avait pas besoin de former. Ici je dois tout réapprendre, même mes basiques, et passer par la case "à former" ça m'énerve un peu car je dois demander à chaque fois et pour tout chose que je ne faisais pas avant ! De deux, forcément entre collègues ils se parlent tous en Chinois et je me suis sentie un peu à l'écart, ça je vous en ai déjà parlé dans un article précédent. Mais ça m'a donné aussi la hargne pour apprendre le Chinois et pour leur montrer de quel bois je me chauffe ! Ils ont tout de même été sympathique en me disant qu'ils m'apprendraient le Chinois et que j'améliorerai leur Anglais.

La notion de collègues de travail est très forte. D'ailleurs, ils font beaucoup de sorties et de soirées entre collègues de travail. D'où l'outing de 2 jours à Shidu dont je vous ai parlé récemment. Personnellement ça me gêne un peu car contrairement à ce qu'on peut penser je ne suis pas une grosse fêtarde. "Vraiment ?! Tu sembles pourtant !" m'a-t-on dit. Et pourtant non ! Je veux bien prendre l'apéro avec mes amis une fois de temps en temps, dans des horaires raisonnables mais ça s'arrête là. Vraiment, être fêtarde et sortir avec toute la smala, c'est vraiment pas mon genre et c'est encore moins ma tasse de thé. Et encore moins quand je suis en couple. Je suis quelqu'un qui, certes, aime découvrir de nouveaux endroits où manger/ un endroit sympa pour boire un verre mais j'aime aussi ma tranquilité à la maison dans mon couple. Et ça dans la société chinoise c'est un peu mal vu...J'aime beaucoup mes collègues de travail et pourquoi pas sortir boire un verre de temps à autre mais peut-on changer qui on est, sa personnalité profonde ? Je vous laisse me le dire. Parce qu'il ne me semble pas que nous les Français soyons comme ça : sortir tout le temps avec ses collègues de travail, partir en week-end avec eux et encore moins quand on est en couple et qu'on partage un appartement non ? Dites moi votre avis ça m'intéresse. Quoi qu'il en soit, je veux bien faire l'effort mais je suis comme ça et pour moi c'est quelque chose qu'on ne peut pas changer.

Pour ce qui est de la famille ou des amis, je travaille tellement que je ne me rends pas compte. Puis surtout ça ne fait qu'un mois c'est comme si j'allais revenir dans quelques jours. Donc ils ne me manque mais pas tant que ça. Oui quand je pense que ça fait 3 semaines que j'ai pas pu appeler ma grand-mère à cause des horaires décalés ou d'appels manqués oui effectivement ça m'énerve. Mais pour l'instant il est trop tôt pour ressentir un vrai manque.

Sinon tous les jours est un jour nouveau. Je m'émerveille de tout et de rien. Je rêvasse aux prochains endroits que je dois visiter, aux prochains restaurants où je veux aller manger...Même si je suis là pour le travail, je voyage tous les jours. Je regarde ce nouveau monde avec de grands yeux tout ronds. D'ailleurs nous préparons un voyage avec Panda, je vous dirais la destination quand nous aurons pris nos billets.

Aujourd'hui ça fait un mois que je suis une Occidentale en Chine.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tania 17/07/2016 18:45

ah les débuts sont difficiles mais petit à petit tu vas t acclimater
j imagine que ça doit être frustrant de se retrouver à tout réapprendre mais ce n est qu une étape
je n ai jamais été expat mais ..
bon courage à toi

Krys / 克丽丝 22/07/2016 03:40

Merci Tania !

C'est vrai que ça à son lot de doutes et de questionnement mais c'est en même temps une expérience unique. En espérant que je m'acclimate haha !