Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

S'il vous plait, arrêtez...

S'il vous plait, arrêtez...

J'ai réfléchi longuement à l'idée de l'écrire. Mes doigts ressentant toute la pression de taper d'un air déterminé sur mon clavier jusqu'à casser mes touches et cela m'énerve tellement, au risque d'exploser, que je me suis sentie obligée d'écrire. De L'écrire. Ce gros ras-le-bol !

Forcement tout le monde sait que je pars. Ce n'est plus un secret et, même, ce n'est pas quelque chose que l'on peut cacher ! Surtout quand on part pendant plusieurs mois à plusieurs milliers de kilomètres. Et il y a plusieurs types de personnes : ceux qui sont ravis pour toi et trouve ça trop cool, ceux qui sont contents-tristes mais qui te laisse faire (généralement la famille) mais moi je vais parler de la troisième catégorie. Je pense d'ailleurs que les expatriés ont eu souvent le droit à cette troisième catégorie, la catégorie du "tu vas vite revenir" ! Et celle-là a tendance à me taper sur le système !

Personnellement, je l'ai toujours dit et je le répète : Panda et moi on voudrait revenir en France à la fin de nos contrats. Je ne l'ai jamais caché et je le pense toujours, je veux que nous ayons des enfants en France et je connais une Ayi qui voudrait que l'on reparte. Mais j'ai aussi dit que si on avait de meilleures opportunités en Chine niveau travail, qualité de vie et autres nous resterions là-bas. Et là vient le très célèbre "Tu vas vite revenir", que j'essaye de contrer par un "- On aimerait revenir mais s'il on est mieux là-bas... - Moi je te dis que tu vas revenir"...

Et franchement je commence à avoir beaucoup de mal à garder mon sang froid ! Je ne prends pas la Chine comme un challenge style "Je dois passer ma vie là-bas" non ! Je prends la Chine comme une expérience à faire qui m'apportera beaucoup de choses, qui me fera grandir, un accomplissement de mon rêve inassouvi d'Asie et plutôt comme un "Je dois rentrer je rentrerais, je dois rester je resterais mais je prends ce qu'il y a à prendre". Et cette phrase sonne plutôt comme un défi du style "On me dit que je peux pas le faire alors rien que pour emmerder (parce qu'il n'y a pas d'autre mot) je ferais en sorte de réussir et de leur prouver qu'ils ont tort". Et ça me gonfle d'en arriver à penser ça parce que ça change complètement la manière dont je vois mon expatriation ! Je prétends pas que la Chine est le pays des Barbapapa que tout est beau, rose, joli. Je sais que nous sommes très différents au point de vue mentalité, au point de vue travail, sur bon nombre d'autres choses et que forcément je vais avoir des moments très durs. Même si je dis être très ouverte sur les moeurs Asiatiques je reste une Occidentale, je le sais. Mais c'est quelque chose que je sais de base car je n'ai pas idéalisé la Chine je sais à quoi m'attendre pour la plupart des choses. Mais c'est le but de la manoeuvre ! Que cette expérience ne soit pas un long fleuve tranquille, qu'il y aura du bon et du mauvais... C'est mon choix, ce sont mes décisions et rassurez-vous je ne m'en plaindrais à personne car comme je l'ai dit je l'aurai voulu donc à moi de l'assumer ! Après il y a le célèbre "Comment tu fais ?! Moi je pourrais pas !" mais version pestiféré, genre tu es pas dans le droit chemin. Mais je ne te demande pas de le faire ! Chacun a sa vie, j'ai la mienne et vous avez la vôtre ! Je conçois que des gens restent près de leur famille et c'est un choix que je respecte mais il faut aussi respecter le fait que certains ait le goût de l'aventure, désirent partir et que leur bonheur ne se trouve pas où vous voyez le vôtre. Il faut savoir respecter les choix de chacun et de les encourager au lieu de les enrager ! Personne n'est capable de juger les rêves des autres ! Ce qui peut vous sembler démesuré pour vous est peut-être vital pour certains et moi ça fait des années que j'avais ce besoin de partir et j'ai pris cette décision maintenant car c'était pour moi le meilleur moment pour l'assumer pleinement et pas comme une enfant capricieuse qui veut quelque chose sans prendre en compte les conséquences ! C'est d'ailleurs la meilleure décision que j'ai prise depuis des années !

Alors s'il vous plaît, arrêtez avec vos "Tu vas vite rentrer", si je dois rentrer je rentrerais mais il n'y a que moi qui peut en juger...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Line ( qui en a marre des partiels) 23/05/2016 18:56

Les gens et leurs préjugés....c'est fou!! Au fond c'est de la jalousie qu'ils ont. Moi je suis contente pour toi! Une grande aventure! Comme tu le dis, tu vaq en Chine pour minimum 3 ans, après a vous de decidez de revenir en France ou alors meme de vivre dans un autre pays Panda et toi! Personne n'a le droit de te juger sur tes decisions!
J'en ai fait les frais l'ete dernier aussi , quand j'ai expliqué qu'apres mes études je voulais m'expatrier dans un pays anglosaxon ( et je pense a l'Irlande) " mais il pleut, jamais de soleil....on est bien dans le sud de la france ! Pourquoi changer de pays alors que notre pays et si bien pour le travail!" Et j'en passe!
Ou bien les questions sur mes etudes " mais pourquoi faire tes etudes de kiné en Espagne?" Et pourquoi pas?!

Les gens sont jaloux , et peur de l'inconnu ! Triste vérité... Tu peux etre fière de toi et de ton parcours Krys! Tu es un exemple a suivre, car tu prends des risques dans la vie, tu prends des decisions... Et tu n'as pas peur du risque de l'inconnu! C'est admirable!

Krys / 克丽丝 23/05/2016 19:39

Tu es trop gentille ma Line merci

On est tous des exemples à suivre, tous ceux qui vivent ou veulent vivre ailleurs ! On a le courage de vouloir tester autre chose que notre cocon et d'en payer les frais que ce soit bon ou mauvais ! Nous sommes admirables =)

Comme quoi même quand tu vas juste à côté tu as des remarques aussi ! Mais tu as le droit de faire tes études où tu veux bordel de shit ! Franchement je t'encourage à 100% à aller en Irlande, j'en ai eu que des bons retours !

Socheekexpat 23/05/2016 14:56

Pour rester polie j'ai envie de dire "emmerd** les!"
C'est ton rêve, ta vie,vis la à fond! Je ne te connais qu'à travers tes articles mais on sent ta volonté et ta détermination pour ce changement.
Si ça peut te rassurer, alors que je suis seulement en Irlande, j'ai entendu la même chose. Non pas à cause de la mentalité des gens mais plus par rapport à l'imaginaire collectif qui veut qu'il pleuve TOUT le temps ici. "Ouais tu supporteras jamais d'être tout le temps dans l'humidité" "il pleut tout le temps, c'est moche"...
La bêtise des gens est sans limite. Si tu sent ( et tu le sent on le voit bien!) que ta place est là bas pour le moment, FONCE!

Krys / 克丽丝 23/05/2016 18:39

Je compte bien les emmerder en réussissant ce que je veux entreprendre et je suis déterminée à en sortir gagnante ;)

J'imagine ce qu'on a pu te dire, que de préjugés complètement nuls ! Comme tu dis la bêtise des gens est sans limite ! En tout cas j'aimerais beaucoup visiter l'Irlande un jour. Je vois ton blog, que de belles photos !

Mango 23/05/2016 11:52

Tu n'as pas besoin de te justifier auprès des autres : vous menez votre vie comme vous l'entendez, prendrez les décisions qui vous sembleront les plus judicieuses le moment venu et ça ne regarde finalement que vous. Un ami s'est expatrié à Montréal en 2010 pour poursuivre des études en infographie et je me rappelle qu'à l'époque, la plupart de nos copains lui disaient qu'il allait vite revenir parce qu'il ne pourrait tout simplement pas y rester. Ils pensaient que les Canadiens n'avaient pas besoin d'infographistes français car ils en ont déjà assez dans leur pays. " Tu comprends, si tu étais boulanger, ce serait plus facile pour toi". Ça m'énervait qu'on lui répète cela au lieu de l'encourager et de lui dire qu'une telle expérience lui apporterait beaucoup de choses. Résultat : il a fini ses études et même s'il n'a pas encore d'emploi stable, il travaille en tant qu'infographiste chez L'Oréal. Pour celui qui devait revenir en France avec son diplôme pour s'inscrire à Pôle Emploi, il a tout de même bien tiré son épingle du jeu. Sacrée revanche ! J'espère que tu pourras aussi prendre la tienne et faire taire les mauvaises langues qui pour certaines, crèvent sûrement de jalousie.

Krys / 克丽丝 23/05/2016 18:36

Merci Mango de ton soutien =)
Ca c'est sûr que ton ami a pris une belle revanche sur ceux qui "critiquaient" le fait qu'il parte ! Ca me rend heureuse pour lui ! J'espère pouvoir faire la même chose !

Sailor Moon 22/05/2016 18:10

Coucou Krys,

Ca m'a mise hors de moi quand j'ai vu ton article. Cela me rappelle à l'époque quand je me suis mariée ,e je suis partie en chine voir ses parents pour faire le deuxième mariage chinois. Certaines personnes me disent dans quel pétrin je me suis mise pour aller dans un pays d’arriéré ,aussi fermée. Cela m'a mise en colère car ce sont des gens cultivés ayant fait de hautes études. Ces mêmes personnes sont des ignorants et ont des idées toutes pré-concues car elles ont écouté la radio et regardés les mêmes médias ( afp, cnn et j'en passe)bien sur la chine n'est pas un pays de bisounours, tout n'est pas roses mais ce n'est pas la chine de mao , ce n'est certainement pas la Corée du nord ni cuba. Il faut avoir voyagé et vécue là bas pour comprendre la population. Ne te laisses pas ces énergumènes frustré(es) et envieux(es) briser ton projet d'avenir et tes rêves. Si à l’époque quand j'ai écouté ces mêmes personnes , j'aurais raté l'occasion de ma vie de rencontrer mon mari actuel , heureusement j'ai écouté mon cœur, car mon homme est intelligent et généreux envers les autres, ouvert.Notre seul regrets et que nous ne pouvons pas avoir d'enfants ( de mon coté pour cause de santé).
Mon mari et moi d'envie plein d'ondes positives à toi et à ton panda pour l'avenir.

Bises , amicalement

Krys / 克丽丝 22/05/2016 19:05

Coucou Sailor Moon,

Toujours ces mêmes satanés préjugés qui reviennent ! Je suis d'accord que pas grand monde ne connait vraiment les Chinois et que la presse dit toujours que ce qu'elle a envie de dire. La preuve je viens de Marseille et la réputation que nous fait la presse n'est pas jolie jolie sachant qu'ils oublient de dire que ce qui se passe chez moi se fait entre "revendeurs de quartier" et non avec la population...Je suis d'accord qu'il devrait revoir leur critère en prenant exemple sur les deux pays que tu as cité. Rien ne me fera reculer juste que j'ai vraiment l'impression que nous vivons dans un pays d'arriérés, nous qui sommes censés être ouverts sur le Monde pff.. Heureusement que tu ne les as pas écoutés non plus, tu es la preuve formel que tu es heureuse dans ta vie ça se ressent dans ton écriture. Je suis vraiment désolée pour cela, j'espère vraiment en tout cas que malgré ça vous êtes et serez comblés de bonheur.

Merci encore Sailor Moon à toi et ton mari pour vos mots réconfortants.

Bisous !

Océane 22/05/2016 15:58

AMEN MA SOEUR !

Tu as (encore une fois) bien résumé la réaction de certaines personnes. Cette sorte de réaction 'je sais mieux que toi' couplée à une sorte de jalousie. J'ai envie de dire que tant mieux si eux sont heureux dans leurs vies, chez eux, avec leurs habitudes. Un jour nous le serons peut-etre aussi. En attendant, je ne vois pas de quel droit les gens peuvent penser mieux que nous ce qu'on va faire.
Le mieux c'est ""On me dit que je peux pas le faire alors rien que pour emmerder (parce qu'il n'y a pas d'autre mot) je ferais en sorte de réussir et de leur prouver qu'ils ont tort". " Je ressens ça aussi parfois. Quand je racontais un voyage ou quoi, je voyais que les gens ralaient. Ou meme dans mon futur 'gros' projet, je réussi tant mieux, je me plante tant pis. C'est encore mon histoire.
Chacun vis sa vie j'ai envie de dire. Comme on dirait chez moi "Est-ce que je t'emmerde moi ?" :p.

Bisous !

Krys / 克丽丝 22/05/2016 16:53

Je voulais savoir justement si certains avaient eu le même cas de figure ! C'est exactement ça ! Je ne comprends pas pourquoi si on est heureux qu'ils soient heureux comme ils vivent alors que nous ça ne nous convient pas mais nous n'avons rien à dire dessus, pourquoi eux ne pensent pas pareil ?! Et cette phrase est tout à fait véridique "Est-ce que je t'emmerde moi ?" ou pourquoi pas tout simplement "Je t'emmerde" tiens haha =P

Bisous Océane !