Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quoi offrir une personne Chinoise ? Et ce qu'il ne faut surtout pas offrir !

Quoi offrir une personne Chinoise ? Et ce qu'il ne faut surtout pas offrir !

On a tous voulu offrir un cadeau que ce soit à sa belle-famille la première fois que nous les rencontrons, notre petit(e) ami(e), un(e) amie pour le (la) remercier etc...

 

En Chine on fait très souvent des cadeaux, c'est normal ! Quand on visite quelqu'un on apporte toujours quelque chose, les petits amoureux sont pleins d'attentions...cela fait parti de la culture chinoise. Les Chinois sont très généreux. 

Dans nos deux cultures, on cherche à savoir leurs goûts afin de choisir quelque chose qui les rendrait fous de joie à l'idée de recevoir le-dit présent. Même si, en France, on a des prédispositions à offrir des fleurs, une bouteille de vin...nous n'avons pas de restrictions en matière de cadeaux. Sauf qu'en Chine c'est vraiment TRES différent.

Déjà la première chose à savoir : la signification a plus de valeur que le cadeau lui-même. C'est à dire que peu importe ce que vous emmenez, ils seront déjà touchés que vous ayez pensé à eux. Ce n'est pas pour autant qu'il faut ramener un cadeau sous payé sous risque de rabaisser votre hôte ainsi que vous-même. Attention : on donne un cadeau avec les deux mains, pareil lorsqu'on le reçoit !

De deux : Ne vous attendez pas à un cri du coeur lors de l'ouverture du présent, le Chinois est très pudique et ne montre pas ses sentiments. Il arrive parfois qu'ils mettent le cadeau de côté et qu'il ne l'ouvre pas en votre présence, cela par pur respectExemple : j'avais offert à Panda 熊猫 une belle écharpe en cachemire pour son anniversaire. Il en avait pas et je voulais qu'il soit au chaud lorsqu'il rentrerait en Chine. Il était content certes mais je m'attendais au "Oh 宝贝 (Bǎobèi) fallait pas elle est magnifique, merci !" et devenir donc son nouveau Dieu ! J'ai eu droit à un "Merci Chérie". C'est tout, alors que j'ai dû économiser tout ce que j'avais ?! Mais j'ai compris que c'est parce qu'il ne font pas déballage de leur sentiment comme ça et qu'il ne faut pas le prendre "mal".

De trois : pour eux, laisser le prix ou dire à quel point le cadeau nous a coûté cher n'est pas gênant. Cela montre même l'importance qu'ils ont à vos yeux. Attention à ne pas acheter un cadeau trop cher car ils seront mal à l'aise et se sentiront redevablesEn France, on l'enlève à tout prix (haha), on ne le dit surtout pas et on ne cherche pas à le savoir ! En Chine, on ne voit vraiment pas ça comme ça ! Le nombre de fois où Panda m'a dit "Ca ne m'a pas coûté cher t'en fais pas, ca a fait moins de ...€", je ne veux pas savoir !

Et enfin de quatre : on ne peut pas offrir n'importe quoi. Il y a des cadeaux que l'on peut offrir et des cadeaux qui sont très mal vus et je vais vous les énoncer pour que vous ne fassiez pas de faux pas !

 

Ce que nous pouvons offrir : 

 

- Du parfum ou des produits de beauté de marque Française : Attention là on se concentre plus sur les femmes et ça peut être piège sur la question du parfum ! De nos jours, de plus en plus de Chinoises fantasment sur les marques de cosmétiques occidentaux (surtout Français, ex : Chanel, Dior). Et ce qui est le plus représentatif de ce nouveau mode de vie c'est le parfum ! Exemple : Ayi 阿姨 a demandé expressement à Panda 熊猫 de lui ramener "Parfum Coco Mademoiselle Chanel", avec l'accent Chinois s'il vous plait, ça et pas autre chose ! Parce que c'est une femme qui aime prendre soin d'elle, qui est très ouverte à l'Occident etc...Mais pas toutes les Chinoises portent du parfum. Donc pour certaines, ce cadeau ne sera pas à leur goût et n'hésitera pas à le donner à quelqu'un qui en aurait l'utilité. Ce qu'il ne faut pas mal prendre car cela se fait souvent en Chine. Après pour ce qui est des crèmes, les Chinoises aiment prendre soin de leur peau donc cela serait une bonne alternative au parfum si vous avez peur d'être "rejeté". Pour ce qui est des hommes Chinois, ils ne portent généralement pas de parfums donc ce n'est pas "LE" cadeau à leur faire.

 

- Une bonne bouteille d'alcool : Là on est bien évidemment sur un cadeau pour les hommes. S'il a une femme, la femme l'accompagnera mais on offre pas la bouteille à une femme. Un bon vin français, un bon Whisky ou un bon Cognac et vous serez sûrs d'avoir fait le bon choix ! L'homme Chinois aime boire ! 

 

- Une corbeille de fruits : Ca peut paraitre un peu idiot dit comme ça mais les Chinois aiment prendre soin de leur santé et pour cela quoi de mieux que des fruits ! En tout cas, Ayi mange ça comme du pain béni, elle l'a d'ailleurs transmis à son fils, et je ne doute pas qu'une corbeille de fruits lui ferait plaisir ! Attention : On offre pas de poire car la poire se dit "梨 lí" et se prononce comme "离 lí" qui signifie "séparation, se séparer". 

 

- Du chocolat : Si on a l'occasion d'avoir un bon chocolatier belge ou suisse près de chez soi, cela pourra également faire l'affaire ;)

 

- Du Ginseng de bonne qualité : Comme j'ai dit plus haut, les Chinois aiment prendre soin de leur santé et quoi de mieux que le Ginseng ! Ceci est plus un cadeau pour les personnes âgés pour leur montrer que leur santé est importante pour nous et qu'on les incitent à en prendre soin pour qu'ils restent le plus longtemps possible avec nous.

 

- Un "Made in France" : Oui on sait que c'est dur à trouver de nos jours mais pour les Chinois rien ne vaut quelque chose qui vient du pays, fabriqué par le pays même si on doit y mettre le prix et surtout qu'à leur yeux France = Qualité !

 

Ce qu'on ne doit pas offrir :

 

- Une horloge : Il ne faut pas offrir une horloge ou une pendule, surtout aux personnes âgés, car offrir une horloge se dit "送种 sòng zhǒng" mais à la même prononciation que "送终 sòng zhōng" qui veut dire "la fin". Donc cela ramène au temps qui passe et donc à la mort de la personne à qui vous l'offrez, ça sonnera comme un "Tu vas bientôt partir" ou "Je veux que tu meurs"...Pas top ! Certains disent les montres également mais je pense qu'une belle montre est différent puis il faudra, selon si c'est vos beaux parents, en offrir deux pour que les deux profitent du cadeau. Pour les Chinois le bonheur se partage  et cela signifiera qu'ils partageront ce temps ensemble. Mais on offre pas d'horloges, ni de pendule même si ce sont de grands amateurs d'horlogerie et que cela leur plairait...non ! Ils iront se l'acheter !

 

- Les fleurs : Ce qui est un grand classique en France ne convient pas en Chine car on apporte des fleurs le jour des funérailles...

(Nota Bene : Il est possible d'offrir des fleurs mais il faut faire attention à la couleur de celle-ci : rouge, jaune et rose, vous serez bon car sont considérés comme les couleurs du bonheur et de la richesse pour jaune (or) mais pas blanc signifiant la pauvreté et bien évidemment pas noire car signifiant la mort)

 

- Des couteaux : Oubliez les bons vieux Laguiole qui sont synonymes de conflits et de disputes chez nos amis Chinois ! Et donner une pièce comme en France ne changera rien, c'est niet !

 

- Un parapluie : Exit le parapluie de Cherbourg ! Le parapluie se dit "伞 săn" et à la même prononciation que "散 săn" qui veut dire “se séparer”. Les Chinois ne prêtent jamais leur parapluie sauf en cas de grandes tempêtes et vous demanderons à un moment ou à un autre de le leur ramener pour ne pas "briser le lien" qu'il soit amical ou amoureux.

 

- Des chaussures : Pourtant ça fait plaisir une petite paire de chaussures et ben non car c'est inciter l'autre à se faire la malle ! *Meuf qui vient de se rendre compte qu'elle a offert des chaussures à Ayi 阿姨 et a crié un gros ******* dans tout l'appartement !*. De plus, si la taille ne convient pas (surtout si les chaussures sont petites) cela peut reporter à l'expression Chinoise : "Je vais te faire porter des petites chaussures" qui se traduit en Français par "Je vais te mettre des bâtons dans les roues".

 

- Un livre : On offre pas de livre à quelqu'un qui est en plein examen car le livre se dit "书 shu" et à la même prononciation que "输 shu" qui veut dire "la défaite, perdre".

 

- Un chapeau vert : Et là vous allez me dire elle perd la tête et ben non pas du tout ! "Porter un chapeau vert" chez les Chinois est l'équivalent de "porter les cornes" en Français. Et c'est une vraie insulte pour un Chinois qu'on lui dise qu'il est "cocu" car c'est lui faire perdre la face. Donc ne pas offrir tout ce que qui sort de la catégorie chapeau...vert !

 

- Médicaments et compléments alimentaires : "Si si tu es folle Krys" et je vous dis que non ! Pourquoi offrir des médicaments alors ? Sache-t-on jamais ! En tout cas, il est mal vu d'offrir des médicaments à quelqu'un qui n'est pas malade car en gros ça voudra dire "Tu vas crever tomber malade bientôt" ou "Je supporte pas ta gueule et je souhaite que tu tombes malade"Et il faut encore moins l'offrir à quelqu'un que l'on connait vaguement bien sûr.

 

- Du savon : Sauf si vous venez de Marseille car ce sera culturel et les Chinois adorent la culture provenant d'un endroit, en plus ils connaissent le Savon de Marseille. Sinon la question serait : pourquoi vous m'offrez ça ?! 

 

- Offrir vos cadeaux dans des boites noires et blanches : Pour nous ça peut sembler classe mais pour eux ce sont des couleurs utilisées lors des deuils. Il est donc préférable d'utiliser des emballages colorés et même rouge qui pour eux est un signe de bonheur.

 

*- Mouchoirs en tissu : Si vous connaissez bien l'Asie vous saurez que les Asiatiques portent toujours 2 types de mouchoirs sur eux : les mouchoirs en papiers pour se moucher etc... et un autre en tissus qui est souvent brodé avec les initiales pour la chaleur, les larmes etc... Bref vous avez compris que les utilités étaient différentes. Bref on n'offre pas de mouchoirs en tissu car généralement on offre (donne) un mouchoir pour essuyer les larmes de quelqu'un lors d'un enterrement donc très mauvaise idée !

*- Miroir : Même si le miroir est magnifique et vous a coûté une fortune, on offre pas de miroir. Tout simplement car ça emmène les mauvais esprits. Vous souvenez vous de l'histoire de "Bloody Mary" et d'autres esprits revenant à travers les miroirs ? Voilà la raison. 

 

*- Un stylo rouge : Pourquoi offrir un Bic Rouge allez savoir mais en tout cas il ne faut pas ! A l'époque l'encre rouge était utilisée pour noter le nom d'un criminel qui allait être condamner à mort. Seul l'Empereur avait le droit de l'utiliser. 

 

* Rajouté après écriture de l'article

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lily Yang 04/10/2016 11:32

Bonjour, vous pouvez tout à fait offrir des fleurs à une personne chinoise, il suffit juste de choisir la bonne couleur...

Krys / 克丽丝 04/10/2016 15:40

Merci Lily Yang pour la notification je vais changer cela au plus vite =)

Socheekexpat 17/05/2016 00:22

J'adore!!!
C'est vrai qu'il y a certains choses pour lesquelles on peut facilement se faire avoir!

Krys / 克丽丝 17/05/2016 09:09

Merci Socheekexpat =)

Très facilement même ! La preuve je suis tombée la première les pieds dedans !

BB Marmotte 15/05/2016 12:27

Merci pour cet article très complet ! J'aime beaucoup apprendre ce genre de choses :)

Krys / 克丽丝 15/05/2016 18:27

Merci BB Marmotte, j'espère te faire apprendre d'autres choses =)

Mango 15/05/2016 10:34

Très intéressant ton article ! En France, je ne pense pas que ce soit très bien vu non plus d'offrir du savon, sinon ça pourrait signifier qu'on trouve que l'autre sent mauvais ( à part si les savons sont originaux ou viennent de Marseille). Après, je ne me vois pas offrir des compléments alimentaires ou un parapluie à quelqu'un et ça m'a d'ailleurs bien fait rire :-) Sinon, on peut facilement se laisser avoir. Venir avec un cadeau emballé dans une boîte noire et/ou blanche ou des fleurs sont tout à fait susceptibles de nous arriver. C'est dingue que les Chinois associent systématiquement les produits français à la qualité parce que ce n'est malheureusement pas toujours le cas, si on fait abstraction des parfums,vêtements de luxe et plats issus de la grande gastronomie. J'espère que tu continueras à écrire des articles de cette trempe parce qu'ils sont à la fois très amusants et instructifs ;-)

Krys / 克丽丝 15/05/2016 18:21

Merci Mango !

C'est vrai que perso si on m'offre du savon je le prendrais pas forcément bien =P
Et je me vois mal offrir des "Si Juva bien c'est Juvamine !" haha
C'est vrai que je ne comprends pas non plus cette obsession Française ! Je le vois avec Panda qui jure que par les restaurants Michelin !
Et la preuve avec la paire de chaussures ;)
Promis je ferais mon possible pour en écrire d'autres =)