Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Double Nationalité Franco-Chinoise...

La Double Nationalité Franco-Chinoise...

Je vous vois venir : "Krys, elle n'existe pas la double nationalité Franco-Chinoise !" et vous en faites pas je le sais ! Dans l'article, vous lirez "Franco-Chinois" mais comprenez que je parle bel et bien de toutes les nationalités et non pas que de la nationalité Française. Je dois vous avouer que j'ai très souvent pensé à ce sujet, sous toutes ses coutures...J'aimerais bien savoir ce que vous en pensez et je vous ai donc créer cela en plusieurs petits débats :

Attention : Je ne parle pas du débat qu'il y a eu récemment sur la décheance de double nationalité à cause du terrorisme. Laissons cela de côté...

 

Soyons clair "la Double Nationalité Franco-Chinoise" n'existe pas, non pas parce qu'on en a jamais eu l'idée mais tout simplement car la Chine interdit la double nationalité en général ! C'est une interdiction !

Premier débat : Pourquoi la Chine interdit-elle la double nationalité ? Qu'est ce que ça lui apporte de l'interdire ? Que cherche-t-elle à préserver ? Cherche-t-elle à maintenir un communautarisme ?

Je pense que c'est, très probablement, pour pouvoir contrôler les citoyens. Aussi bien au niveau de la population qu'au niveau de leur va-et-vient dans et en dehors du pays. Il est d'ailleurs pas rare, à Beijing, d'avoir des contrôles de papiers dans les rues, métro etc...Je ne parle même pas du contrôle de papiers dans les aéroports ou gares ! Mais bon le contrôle serait le même si nous avions des papiers chinois. Pour preuve, Panda et moi avons eu affaire à un contrôle de papiers dans le métro et ils ne l'ont contrôlé qu'à lui, pourquoi ne m'ont-ils pas contrôlé également alors qu'il est plus difficile pour eux d'avoir la main sur un "Laowai" que sur un Chinois ? Ne serait-ce pas la Chine qui veut garder la "pureté" de sa population et garder un côté communautaire (pour ne pas dire raciste) ? Je dis la Chine mais il y a également le Japon qui refuse la double nationalité. Il n'y a que la Corée qui s'y est mit récemment. Donc on pourrait se dire que c'est une mentalité asiatique qui se justifie de par l'histoire et les moeurs de cette "communauté" qui elle, est persuadé que le reste du Monde ne peut pas les comprendre. J'avais réfléchi à cela : Si Panda et moi sommes mariés et que nous vivons ensemble en France pendant 5 ans sans interruption il pourrait faire la demande de papiers Français. La France contrairement à la Chine n'interdit pas la double nationalité, elle ne l'accepte pas en tant que "Droit" mais la tolère. Aux yeux de la France, certes il n'est pas né Français, mais il est marié à l'une d'entre elle, participe à la vie sociale et économique du pays : il a le "droit du sol". Donc pour la France, il aurait le pouvoir d'avoir la double nationalité Franco-Chinoise mais étant donné que la Chine l'interdit cela ne se fait pas à sens unique. Aux yeux de la Chine il doit renoncer à l'un des deux, soit il renonce à être Français soit il renonce à être Chinois il ne peut pas être les deux. Le beurre, l'argent du beurre, on peut pas tout avoir dans la vie mon p'tit ! La Chine considère donc qu'un Chinois ne peut être QUE Chinois et que s'il désire être autre chose c'est qu'il est "indigne" d'être Chinois ? Est-ce que pour eux être Chinois est leur plus grande fierté et vouloir une autre nationalité c'est "renier son pays" ? Je dis bien "Pays" car on sait à quel point la vision du pays est importante en Asie.

 

Deuxième débat : Je m'adresse aux personnes étant en couple avec des Chinois(es) mais aussi aux personnes vivant sur le territoire Chinois depuis quelques années. Aimeriez-vous avoir la possibilité d'avoir la double-nationalité Franco-Chinoise ? Pourquoi ? Pensez-vous que nous avons "le droit" de l'avoir ? Comprenez-vous cette mesure des autorités Chinoises ?

Je suis dans le cas où je suis avec un Chinois natif. Je compte bien me marier avec lui et donc par extension vivre le reste de ma vie avec lui donc... oui j'aimerais pouvoir avoir la double nationalité Franco-Chinoise. Je ne prétends pas la vouloir et la mériter juste parce que je suis en couple avec un Chinois, ce serait vraiment basique de chez basique, non...Je la veux parce que j'aime mon compagnon, mon futur mari et que j'aime son pays qui est devenu mon pays de coeur. Si je passe une partie de ma vie là-bas je veux me sentir acceptée et non rejetée : "Non tu n'es pas Chinoise, tu ne le sera jamais malgré le temps que tu passes ici, malgré que tu acceptes nos coutumes, malgré que ton mari soit Chinois car tu n'es pas l'une des nôtres. Jamais." cf. Débat sur le fait de devoir s'intégrer. Mais malheureusement la Chine ne reconnait que le "droit du sang" et non le "droit du sol". Comment ça je passe 50 ans en Chine, je travaille pour la Chine, je paye les impôts chinois, je participe à la société et je n'ai pas le droit d'être considérée comme "citoyenne Chinoise" parce que je n'ai pas de sang Chinois ?! Est-ce le sang qui nous fait aimer un pays, sa culture, nous fait nous sentir chez nous, nous fait le respecter ? Non je ne pense pas... Et je dois donc passer toute ma vie à faire des Visas, des allers-retours pour pouvoir rester avec mon mari ou tout simplement visiter la famille de mon mari qui est devenue la mienne et qui eux m'ont accepté ? Ce qui donne encore plus le sentiment de n'être qu'un "Laowai" et rien de plus, une personne qui malgré tous ses efforts d'intégration ne sera jamais à la hauteur d'un point de vue gouvernemental. 

 

Troisième débat : Là je parle pour les enfants issues de couple Franco-Chinois car vous aurez bien compris les enfants nés en Chine issus d'un couple Français n'ont pas de "sang Chinois" donc ne seront jamais Chinois. Est-ce que vous souhaiteriez la double nationalité pour vos enfants ? Dans le cas actuel, les enfants n'ont droit qu'à une nationalité alors laquelle choisiriez vous ? A moins que vous les laissiez choisir eux mêmes plus tard ? 

Nous en sommes très loin avec Panda mais nous en avons déjà parlé. Bien sûr j'aimerais, si cela devient possible un jour, que mes enfants ait la double nationalité Franco-Chinoise. Si on reste dans ce que j'explique plus haut, ils ont droit à la nationalité Chinoise car ils sont à moitié Chinois de par leur père, ils ont donc "le droit du sang". Mais ils ne sont pas QUE Chinois, ils ont un côté Français de ma part et je ne vois pas pourquoi celui-ci serait renié pour un autre ! A croire que le côté Occidental est une tare qu'il faut éradiquer en choissisant côté Chinois ! Bien sûr que je suis fière de Panda, de ses origines, de ses traditions mais cela ne veut pas dire que les miennes sont moins bonnes que les siennes. Mais si dans l'avenir nous n'avons toujours pas le choix Panda souhaiterait qu'ils soient Français. Pourquoi "Panda" et pas "nous" me direz-vous ? Panda s'y connait bien évidemment plus que moi sur les droits qu'ont les citoyens Chinois étant lui même de nationalité Chinoise. Pour lui qui a fait ses études en France, il m'a dit à quel point ça avait été difficile pour les papiers administratifs, les visas, l'argent à débourser etc...Tandis que nous, Français, avons plus de "facilités" à pouvoir aller étudier à l'étranger. Ce qui est une véritable chance ! Les programmes Erasmus, fille au pair...En Chine ils n'ont pas toutes ces possibilités ou cela leur coûte très cher. La grande folie des Chinois : les études à l'étranger mais on y reviendra plus tard. Et il souhaite que ses enfants puissent avoir la liberté de pouvoir étudier où ils veulent sans avoir à payer des sommes astronomiques et avoir des problèmes de papiers. Les Eurasiatiques sont généralement bien vus des Chinois car ils sont vus comme des personnes esthétiquement plus belles mais aussi comme des personnes plus intelligentes et plus ouvertes aux vus de leur mixité. Mais apparemment cela ne suffit pas. Il y a aussi les Français qui sont Chinois de par leurs parents mais qui ne sont pas reconnus aux yeux des natifs Chinois. Par exemple : Panda fait une distinction entre Chinois de Chine/Chinois de France et encore ce dernier n'est même pas Chinois mais Français. Il a certes ses parents qui sont nés en Chine, qui sont donc Chinois, qui parle Chinois, qui leur ont transmis des moeurs Chinoises mais ça reste des Français. Et eux aussi sont vus en quelque sorte comme des "Laowai". Il y a donc un gros sectarisme entre "Les Purs Chinois" diront nous et "Les Chinois étrangers"

 

J'espère qu'à l'avenir la Chine s'ouvrira sur cette histoire de double nationalité...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Le parisien 08/12/2016 21:32

Bonjour,
Je suis français, marié à une chinoise, nous avons un bébé et je me renseigne sur les possibilités de "double nationalité". Je lis en effet des choses parfois contradictoires. Notamment ici:
http://www.ambafrance-cn.org/Chronique-juridique-La-nationalite-et-la-double-nationalite-en-Chine
"Lorsqu’un enfant est né en Chine d’un parent de nationalité chinoise, il sera chinois de par sa naissance (article 4). Il pourra acquérir la nationalité de son autre parent selon la réglementation de l’Etat concerné. On peut déduire de l’article 5 que si un enfant né à l’étranger de parents dont l’un ou les deux sont chinois non établis de manière permanente à l’étranger, cet enfant aura la nationalité chinoise par droit du sang. Il pourra acquérir la nationalité par droit du sol si le pays de sa naissance connait ce principe ou acquérir la nationalité de son parent non chinois selon la réglementation du pays concerné."

Je ne sais pas bien interpréter ce passage.. ll semble dire qu'il ya un cas de figure où l'on pourrait avoir une double nationalité franco/chinoise pour un enfant de couple mixte. Si quelqu'un peut approfondir..

Pour en revenir aux débats, je note une erreur d'interprétation.
Le "droit du sol", est le fait d'obtenir la nationalité par la naissance dans le pays.
Ce n'est pas le fait d'avoir la nationalité par le fait d'habiter dans le pays.

Vous n'êtes pas née en Chine, donc vous n'aurez jamais la nationalité chinoise par le droit du sol, même si vous habitez 50 ans en Chine.
Et vous ne l'aurez pas par le droit du sang car vous n'avez pas de parents chinois.

La France pratique le double droit du sol... A savoir que si vous naissez en France, et qu'au moins un de vos parents est lui-même né en France, vous avez la nationalité française.

Mais si vous naissez en France, et qu'aucun de vos parents n'y est né et n'est de nationalité française, alors vous ne pouvez pas obtenir automatiquement la nationalité française.

C'est le cas par exemple de la "fameuse" Leonarda.. Elle est née en France, mais elle a bien été expulsée avec toute sa famille (ses parents n'étant ni nés en France, ni de nationalité Française).

Par rapport aux débats, je suppose que la Chine ne reconnait pas la double nationalité tout simplement pour garder le contrôle de sa population. Si un opposant avait un passeport chinois et un passeport americain, cela pourrait poser des pb..
Là c'est réglé... Tu es chinois, tu t'opposes, tu vas au zonzon..
Il n'y a pas une chancellerie qui viendra mettre son nez dans les affaires interieures de la Chine...

Krys / 克丽丝 09/12/2016 02:57

la double nationalité n'existe pas même pour un enfant mixte. La Chine ne reconnaîtra jamais cette double nationalité. Les parents choisiront pour leur enfant la nationalité voulu et si la française est choisi il ne sera jamais chinois. Dans mon travail je vois des chinois avec des nationalités différentes que chinoises et ils doivent désormais avoir un visa pour venir. puis cela dit il vaut mieux que l'enfant soit français...
ce que je voulais dire c'est qu'en restant en France un certain nombre d'années il est possible d'obtenir la nationalité française contrairement en Chine ou rien ne l octroie. Comme tu le dis si bien cest plus pratique pour contrôler la population ...

Feng 08/05/2016 15:13

Bonjour!
Se poser la question de la double nationalité en Chine c'est bien. Mais ca aurait été bien de voir les choses en profondeur. Première j'ai remarqué une fausse interprétation: dans le métro ils ne t'ont pas contrôlé pas parce que seulement parce que tu es étrangère mais surtout parce que tu es une fille. Si tu fais bien attention, à chaque fois ils contrôlent les Chinois et jamais les chinoises.
Deuxième faute, la Chine a créé le moi de l'enfant unique et elle a pas été créé pour donner la double nationalité à des non chinois, elle a été créé pour contrôler les naissances et la croissance de la population chinoise. Déjà que le gouvernement chinois a du mal à servir ses quelques 1 367 485 388 habitants ,ils vont en plus accueillir des populations qui ont déjà un gouvernement. Bref,tout ça pour dire que le gouvernement chinois et aussi stricte avec les étrangers sur le sol qu'avec leurs propres citoyens.
Donc si tu espères qu'un jour la Chine accepte la double nationalité,je te conseille de garder un œil sur sa démographie.

Krys / 克丽丝 22/07/2016 03:39

La démographie va surement réduire mais dans combien d'années...Tout reste à voir

Van 17/07/2016 00:30

La démographie va réduire en Chine c'est une évidence, et la peut-être que la Chine pourra donner la nationalité à des gens qui comme moi sommes des Chinois de cœur. Je vous conseille cet article :
http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/chine-pourquoi-la-population-pourrait-seffondrer

Krys / 克丽丝 08/05/2016 21:20

Bonsoir Feng !

Merci de ton retour et d'avoir pris le temps d'y répondre.

Je suis désolée que tu ai remarqué de fausses interprétations. Quand j'ai eu ce contrôle les filles étaient également bel et bien contrôlées et c'est la sécurité elle-même qui a dit à mon copain qu'ils ne contrôlaient que les ressortissants chinois donc désolée d'avoir raisonner autrement.

Je comprends bien la raison pour laquelle la politique de l'enfant unique a été crée et je vois tout à fait ce que tu veux dire. Je suis également tout à fait consciente que le gouvernement est stricte aussi bien avec les étrangers qu'avec leurs citoyens voire plus encore avec ces derniers.

Justement la raison pour laquelle j'écris ce genre d'article n'est pas parce que j'ai la science infuse, bien au contraire, mais parce que je veux savoir ce qu'en pense les personnes pour avoir une opinion plus plausible et plus adéquate. Et la tienne m'y aide grandement comme celles des autres personnes ayant répondus.

Arthur 08/05/2016 11:49

Bonjour ! Je te suis depuis un moment et voici ce que je peux te fournir comme potentielles réponses :

Premier débat : La réponse est liée à la réponse pour le second débat. La Chine, de par sa culture, ses traditions, son histoire, préfère conserver le Droit du sang. Ce qui correspond en pratique à " est Chinois celui qui est né de parents chinois " ou grands-parents, etc... Il ne faut pas oublier l'orientation politique de la Chine également : jusqu'à "récemment" ( ça remonte à une trentaine d'années, donc tout est relatif ), les étrangers n'étaient pas forcément les bienvenus. En plus, Panda a raison sur un autre point : la Chine peut bien entendu mieux contrôler les allers et venus à ou de l'étranger. On ne va pas cacher aussi que certains citoyens, de certaines provinces éloignées à l'ouest du pays, n'ont carrément pas de passeport car le gouvernement ne veut pas les voir partir ( même si la situation change un peu ).
Pour le communautarisme, j'y crois moyen : les Chinois ont eux-mêmes le réflexe de la communauté, le gouvernement peut renforcer ce réflexe mais sans plus. Il ne faut pas oublier que le gouvernement chinois est "particulier" politiquement parlant, car même s'il y a parti unique, il y a de grandes divergences entre des communistes à la Mao et des communistes à la Deng Xiaoping. Et malheureusement, le Président actuel écoute beaucoup l'aile plus maoïste du Parti, qui sont également des gens ayant des visions plus "âgées" que de plus jeunes cadres politiques. Je n'ai rien contre les personnes âgées, mais souvent elles peuvent avoir des positions politiques qui n'invitent pas à un progrès des moeurs.

Deuxième débat : Etant en couple comme toi avec une charmante personne venue de Chine, je me permets de répondre !
La "green card" chinoise m'intéresse plus que la double-nationalité personnellement. Car elle donne tous les avantages de mouvements sans les contraintes que pourraient faire apparaître une double-nationalité. Même si à mon humble avis, pour des raisons politiques, ils ne l'ouvriront pas avant très longtemps. Cependant si tu te maries avec Panda, il me semble que tu peux avoir un visa spécial qui dure 5 ans ( renouvelable) et en fait ça t'accorde le droit de rester en Chine tranquillement, de mémoire.
Ceci dit, je me poserai la question quand même, car la double nationalité apporte une certaine liberté : tu pourras toujours user ton passeport français pour aller ailleurs, tout en n'étant pas directement sous les effets du gouvernement chinois. A voir donc, il faut bien peser le pour et le contre, et voir la situation du pays, si cela arrive un jour. Cependant, vu les traditions chinoises, même si tu avais la nationalité, ils ne te considéreraient pas vraiment comme Chinois. Autant faire avec et continuer ton petit bonhomme de chemin avec Panda, bien que tu seras toujours vu comme une étrangère ( pas dans le mauvais sens du terme.)

Troisième débat : Tu t'égares sur cette question d'après ce que je sais ^^
Le Droit du sang marche s'il n'y a qu'un parent chinois. Donc si tu as un enfant avec Panda, la Chine vous demandera de choisir une nationalité : chinois ou français. CEPENDANT ( je l'écris en majuscules pour bien montrer que c'est important ^^), si votre enfant est français et qu'il décide un jour de devenir chinois, c'est possible. En effet, il devra juste prouver que son père ( et du coup toute sa famille chinoise ) sont chinois auprès des autorités ( actes de naissances, etc...) et il pourra devenir chinois. Ceci est également ouvert aux français d'origine chinoise : s'ils arrivent à prouver leurs origines, ils peuvent demander à devenir chinois ( une sorte de "retour au pays natal"), même si ça fait plusieurs générations qu'ils sont en France.
Je dirai que le côté occidental n'est pas vu comme une tare, mais il faut voir qui a fait les lois dans le pays et à quelle époque, avec quel héritage politique ( Mao, quand tu nous tiens... ).

Personnellement, je suis plutôt optimiste sur la situation sociale/politique en Chine : j'ai la chance de pouvoir fréquenter de nombreux ressortissants chinois en France ( grâce à mon école ), et beaucoup sont très ouverts d'esprit sur les choses. Il est certain qu'avec le temps ( et cela en prendra beaucoup ), les lois changeront sous l'impulsion d'une population qui a évolué avec son temps. Le Parti aujourd'hui sait bien que son statut tient encore grâce à la situation économique du pays : le problème que m'ont rapporté mes amis chinois c'est que le gouvernement a une certaine marge de manoeuvre, mais il doit par tout temps satisfaire la population. Sinon, il craint des "retours" négatifs de la population. C'est-à-dire que le gouvernement a une épée de Damocles au-dessus de la tête, qui s'appelle le peuple. Si le Parti n'arrive plus à satisfaire la population, la population va pas être contente. Aujourd'hui la génération qui a vécu sous Mao, vieilli et donc laisse la place aux générations suivantes qui ont vécu avec Deng Xiaoping, jusqu'à nos jours. Les Chinois ne sont pas bêtes, ils voient bien comment cela se passe à l'extérieur. Le problème est donc que le Parti va devoir s'adapter à leur nouvel base de population, qui est beaucoup moins "gauchiste" qu'il n'y paraît. ( Sans compter que le Président actuel doit jongler entre les militaires qui veulent faire péter le Pacifique ( les aigles ), et les militaires qui disent qu'il faut que la Chine se calme niveau interventions extérieures (les colombes ), même s'il a une préférence pour les Aigles.)

En tout cas, je te souhaite une bonne continuation avec Panda !

Krys / 克丽丝 08/05/2016 13:15

Coucou Arthur !

Je te remercie d'avoir répondu et surtout de m'avoir appris pleins de choses car je ne suis pas très à l'aise avec la politique Chinoise pour ne pas dire que je m'y connais très moyennement ^^"
Pour le premier débat je suis d'accord avec toi ! Il faudra attendre que les anciennes générations s'éteignent pour faire place à une ouverture d'esprit et donc une ouverture de la vision interne du pays.

Pour le deuxième débat : J'étais également très intéressée par la "Green Card" mais j'avais entendu que l'acquérir relève du parcours du combattant (encore plus que le visa travail) voire qu'elle avait complètement disparue ! Après c'est pas vraiment pour le fait d'être Chinoise que je la veux mais c'est juste que d'un niveau paperasse ce serait nettement plus simple. Ils ne sont pas obligé de te donner 5 ans, il peut aller de 1 à 5 ans mais c'est eux qui choisissent la durée sinon ce serait pas drôle...Et il faudra quand même payer chaque année le permis de résidence.

Pour le troisième débat : le soucis étant que c'est plus avantageux d'être Français que d'être Chinois. Donc on opterait plus pour le Chinois mais le problème étant que s'il veut aller faire ses études ou tout simplement voir de la famille, il faudra qu'il passe par les mêmes processus de visa que moi...Qui peuvent s'avérer très fatiguant pour rester poli ^^


Comme je t'ai dit je ne suis pas calée politique et j'évite d'en parler avec Panda mais avec ce que tu me dis, j'ai également bon espoir ! En espérant que cela ne prenne pas "trop" de temps ...

Merci encore Arthur pour ton avis et bonne continuation également avec ta charmante personne Chinoise ^^

Tara B. 08/05/2016 10:49

Premier débat : je n'ai pas d'accointances particulières avec le gouvernement chinois pour expliquer le pourquoi de son refus (politique évidemment) de la double nationalité, mais je mettrais ma tête à couper que ça a bien plus à voir avec la possibilité pratique et technique de contrôler ses citoyens de manière autoritaire qu'avec une quelconque posture philosophique relative à l'identité nationale... Sinon tous les citoyens à double nationalité qui ne seraient pas contents iraient ailleurs pour le dire, et ce serait la fin des haricots...

Deuxième débat : je ne suis pas en couple avec un chinois, mais même si c'était le cas je ne suis pas certaine que je voudrais prendre la double nationalité. Essentiellement d'ailleurs pour des raisons politiques : la citoyenneté chinoise n'est pas comme chez nous synonyme d'ouverture de droits - au sens que ce mot peut revêtir dans nos contrées démocratiques - mais de soumission à l'autorité (un peu raide) de l'Etat, qui prévaut toujours sur l'individu. Du coup, même si je devais vivre 20 ans en Chine, je ne demanderai jamais la double nationalité. Sans compter que même si je faisais tous les efforts du monde jamais je ne serai chinoise (culturellement, profondément, dans mon identité), tu auras peut-être l'occasion de faire la même expérience en vivant vraiment ici.

Débat 3 : entièrement d'accord avec Panda. D'ailleurs tous les couples mixtes que j'ai rencontré ici ont toujours choisi pour leurs enfants la nationalité "étrangère" (non chinoise) du conjoint. Parce qu'un enfant chinois n'a pas le droit d'aller dans une école autre que chinoise (pas d'école internationale, pas d'école française après 7 ans avec la nationalité chinoise... Bienvenue dans un pays non démocratique). Les riches chinoises vont accoucher aux Etats-Unis pour que leur enfant acquière automatiquement la nationalité (les USA ont un droit du sol automatique), les hauts responsables du Parti font partir leurs enfants à l'étranger dès que c'est possible, ce n'est pas tout à fait pour rien... La Chine est passionnante, mais ce n'est pas n'importe quel pays, pas n'importe quel régime politique. Et la double nationalité n'est pas une question de romantisme...

Krys / 克丽丝 08/05/2016 11:02

Merci Tara pour ton avis.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est là qu'on se rends compte que certes la Chine s'ouvrent pour pas mal de choses mais pour garder ce contrôle si propre à leur politique ! Et que malgré l'attachement que l'on peut avoir envers elle, elle ne reste pas un pays simple. Nous nous plaignons en France de certaines choses mais nous avons quand même des droits, alors que là-bas cela reste tout de même des droits contrôlés.