Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Je ne pensais pas vous faire un article sur ça, plutôt des posts sur la page Facebook, mais étant donné que vous en aviez fait la demande pour la "Foire aux Questions" je me suis dis pourquoi pas faire un "Généralités vs. Réalité". Qu'est ce que j'entends par la ? C'est à dire que ces fêtes je ne les ai encore jamais vécues sur place donc je ne connais que les généralités et que je vous ferais des articles une fois faites "en réalité" pour comparer ! Qu'en pensez-vous ?

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Jour de l'An (Férié) :

 

Certes pour les Chinois c'est une nouvelle année sans être une nouvelle année mais bon...il faut bien la fêter comme la plupart du monde il y a pas de raison de ne pas en profiter ! Comme je l'ai écrit, c'est "un jour" férié et ce "jour" férié dure du 1er au 3 Janvier. Quand on pense que nous n'avons que le 1er qui est férié en France !

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Nouvel An Chinois (Férié) : 农历新年 nónglì xīnnián

 

Le Nouvel An Chinois, le vrai ! Le Nouvel An Chinois est le Premier Jour du Premier Mois du Calendrier Chinois. C'est le début du Printemps que l'on nomme aussi 春节 chūn jié et les festivités se déroulent pendant 15 jours. Mais ce sont les 7 premiers qui sont fériés. C'est tout simple : il n'y a personne, rien n'est ouvert car tout le monde est parti fêter ça en famille. Le calendrier Chinois étant un calendrier luni-solaire (fondé sur le cycle annuel du Soleil et le cycle régulier des phases de la Lune) donc différent du calendrier grégorien (calendrier solaire divisé en 12 mois inégaux), et la date tombe toujours entre le 21 Janvier et le 20 Février lors de la Seconde Lune après celle du Solstice d'Hiver. L'alignement astronomique qui signale les positionnements de la Nouvelle Lune se détermine à "l'Observatoire de la Montagne Pourpre" à Nanjing (Nankin). Fin du cours d'astronomie !

 

Je ne vais pas expliquer tout ici car cela mérite un article bien détaillé sur le sujet, la chose la plus capitale à savoir que c'est que c'est une fête très importante qui signifie beaucoup de choses. On cherche à travers cette fête à éliminer toutes les mauvaises influences, mauvaises ondes de l'année précédente afin de rentrer dans une nouvelle année béni. Je dirais même que c'est aussi important à leurs yeux que ce que Noël l'est pour nous Occidentaux : être en famille et en profiter, souhaiter du bonheur, donner les étrennes, regarder le magnifique Gala sur CCTV et surtout manger de la super bonne nourriture comme des gros goinfres ! 

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Fête des Lanternes (Pas Férié) : 元宵节 yuánxiāo jié

 

Cette fête clôt les festivités du Nouvel An Chinois. Généralement, les Chinois sortent à la nuit tombée accompagnés de lanternes en papiers illuminées de l'intérieur par une bougie (花灯 huādēng). On joue aux devinettes qui sont écrites sur les lanternes et si on trouve la bonne réponse on peut gagner des cadeaux.

Il est aussi de coutumes de manger des 元宵 yuánxiāo ou 汤圆 tāngyuán ( 元宵 yuánxiāo est utilisé pour la "Fête des Lanternes" et "汤圆 tāngyuán" pour la "Fête du Solstice d'Hiver" mais les deux représentent la même chose). Ce sont des petites boulettes de riz rempli de pâte de sésame ou de pâte d'haricots rouges (on en trouve même au chocolat), cuites à l'eau et leurs formes rondes signifie la plénitude, la réunification de la famille ainsi que la satisfaction des besoins. Je n'ai pas pu fêter Nouvel An avec la Famille Panda 熊猫的家 cette année mais pour me faire plaisir ils m'ont fait des 汤圆 ngyuán lors que je suis venue et c'est trop bon ! 

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Qing Ming Jie (Férié) : 清明节 Qīngmíng jié

 

J'avais déjà parlé de Qingming Jie sur ma page Facebook ici donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Le plus important est que c'est une fête en l'honneur des morts, on va nettoyer les tombes, apporter des offrandes voir "déjeuner" avec les défunts. C'est un jour férié qui tombe soit le 4 ou le 5 Avril et si ce jour tombe un week-end le jour d'après est également férié. 

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Anniversaire de Bouddha (Macao et Hong Kong) (Pas Férié) : 佛诞 Fo dàn

 

Cette fête n'est une fête officielle qu'à Hong Kong et Macao. Elle est une fête traditionnelle du Bouddhisme car elle célèbre la naissance de Gautama Bouddha, le Premier Bouddha de l'Histoire. Au delà de l'anniversaire, elle célèbre aussi les 3 grandes étapes de son existence : sa naissance, son éveil (Bodhi) et sa mort (Parinirvana). D'où la grande spiritualité qui émane de cette célébration. Durant ce jour, des cortèges portent des statues, on immerge Bouddha d'eau (car la légende dit que 9 dragons l'aurait immergé le jour de sa naissance) cela permet de purifier l'âme de toutes les mauvaises pensées, il y a de l'affluence dans les lieux de cultes. Mais c'est apparemment une fête à voir si vous passez par là !

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Fête du Travail (Férié) : 五一 Wǔ Yī

 

Une bonne image Chinoise comme on les aime ;). Wǔ Yī que nous avons appris dans cette leçon, signifie les chiffres 5 et 1 donc cela donne le 1er Mai. Le 1er Mai existe depuis 1918 mais n'a été mis en place que depuis Décembre 1949 et à cette époque les Chinois n'avait qu'un jour de congé. En 1999, le Gouvernement a modifié la durée de congés et l'a rallongé d'une semaine ce qui donnait avec le Nouvel An Chinois et la Fête Nationale l'une des "Trois Semaines d'Or". Mais ont commencé à fleurir d'autres jours fériés tels que "la fête des Dragons-Bâteaux" , "Qing Ming Jie" etc... Donc ils ont rabaissé les congés de la Fête du Travail à 3 jours car il faut quand même pas pousser Mémé dans les orties !

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Fêtes des bateaux-dragons (Férié) : 端午节 duānwŭ jié

 

Cette fête a lieu le cinquième jour du cinquième mois lunaire (d'où son autre nom "Fête du Double Cinq") et dans notre calendrier grégorien ça tombe entre fin Mai et début Juin. Le festival des bateaux-dragons a été inscrit en 2009 comme Patrimoine Culturel Immatériel de l'Humanité par l'Unesco. "Fête des Bateaux-Dragons" tire son nom des courses en bateaux-dragons qui sont fait ce jour mais c'est un nom purement occidentalisé. Les Chinois l'appelle 端午节 duānwŭ jié, "端 duān" signifiant "début" et "午 wŭ" qui signifie "la septième branche terrestre" car les jours était noté en cycle sexagésimal (système chinois de numérotation des unités de temps basé sur la combinaison de deux séries de signes, les dix tiges célestes et les douze branches terrestres, permettant d’obtenir soixante combinaisons différentes.) et les rituels pour prévenir les maladies estivales se faisait le Premier Jour du Cinquième mois. Mais par la suite “ 午 wŭ” et devenu “五 wŭ” le chiffre 5 et s'est donc transformé en Cinquième Jour du Cinquième Mois. Il y a 3 jours de fériés pour cette fête.

Des rituels sont observés ce jour comme la confections de bouquets composées de certaines plantes repousse-démons se trouvant près de la porte d'entrée, mais aussi la course des fameux "bateaux-dragons". Ces bateaux, en forme de dragons, sont dirigés par une équipe de rameurs. Une légende date d'ailleurs des royaumes combattants : Un ministre du roi de Chu, Qu Yuan, se serait jeté dans la rivière Miluo car ses conseils furent négligés et son dévouement envers son pays mis en doute. Il se serait donc noyé. Mais pour pouvoir repêcher son corps intact, des riverains qui l'estimaient beaucoup ont jeté du riz emballé dans du bambou pour empêcher les poissons de toucher le corps. On mange donc ce jour des 纵子 Zongzi. Les 粽子 Zongzi sont faits à base de riz gluant fourré entouré par des feuilles de bambous et cuit à l'eau ou à la vapeur.

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Saint Valentin Chinoise (Pas Férié) : 七夕 Qīxī

 

七夕 Qīxī signfie "le Septième Jour du Septième Mois" connue également sous le nom du "jour du double sept". C'est une fête basée sur une légende d'amour "Le Bouvier et la Tisserande" mais qui est devenue au fil du temps un jour permettant aux jeunes filles de montrer leurs compétences domestiques et de faire des voeux pour trouver un bon mari. Maintenant bien sûr ça ne se fait plus et les Chinois ont plus tendance à fêter le 14 Février que 七夕 Qīxī.

 

La légende :

Un jeune bouvier nommé 牛郎 Niulang (l'étoile Altaïr) rencontre sur son chemin sept soeurs fées se baignant dans un lac. Avec son compagnon taquin le Boeuf, il vole leurs vêtements et attend de voir comment ça va se passer. Les soeurs fées choissisent la plus jeune et plus belle d'entre elles : 織女 Zhinu (l'étoile Vega) pour récupérer leurs vêtements. 織女 Zhinu y va, et 牛郎 Niulang la voit nue, elle est donc obligée de l'épouser . 織女 Zhinu est une très bonne épouse et 牛郎 Niulang un bon mari. Ils ont des moments heureux ensemble mais la déesse des cieux apprend que la fée est mariée à un mortel ce qui la rend folle de rage. A l'aide de son épingle à cheveux, elle trace une rivière à travers le ciel pour séparer éternellement les deux. Cela forma donc la Voie Lactée et sépara les deux étoiles Vega et Altaïr.

織女 Zhinu doit rester pour l'éternité de son côté de la rivière, s'exerçant inlassablement sur son métier à tisser alors que 牛郎 Niulang ne peut la regarder que de loin et s'occuper de leur deux mioches enfants (les étoiles voisines Beta Aquilae et Gamma Aquilae) vis ma vie de père au foyer.

Les pies du monde entier tellement attristées de ce qui leur arrive, se retrouve chaque année afin de former un pont dans la constellation du Cygne et permettre aux amoureux de se trouver pendant une nuit entière : la nuit de Qīxī. Même pas des colombes, des pies ! Vous savez celles qui aiment ce qui brillent et qui se casse avec *true story* ! 

 

 

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Fête des Fantômes (Pas Férié) : 中元节 zhōngyuán jié

 

Fête qui a lieu le 15e jour du Septième Mois Lunaire et qui est dit "Mois des Fantômes". Pendant cette période, les esprits retenus dans les Enfers sont relâchés car ils ne reçoivent pas de cultes ou ne peuvent trouver la paix à cause de leur mauvaise conduite ou de mort violente. Afin de les délivrer, on donne à ces "esprits orphelins et ces fantômes sauvages" des repas réconfortants et des cérémonies. Mais on dit que ce mois est dangereux à cause des esprits qui sont enclins à faire de mauvais tours et que leur nature trop yin est mauvais pour la santé des vivants. Donc pendant cette période on évite certaines activités ainsi que les grands évènements tels que les mariages, déménagements etc...

La forme la plus courante de banquet nocturne pour nourrir et apaiser les fantômes est le "pudu" (qui représente la délivrance) auxquels on invite des moines et des nonnes bouddhiques à officier avec les maitres Taoïstes. Les grands pudu se déroule devant les temples le soir du 15e jour mais des pudu de moyenne envergure se déroule pendant tout le mois. Des talismans tels que des ombrelles en papier, des miroirs, des ciseaux... sont disposés près des offrandes. Et pour les esprits trop turbulants, on place l'effigie de trois divinités : Le Dieu des Montagnes, le Dieu du Sol et le Roi des Fantômes histoire qu'ils se tiennent à carreaux non mais !

Il y a aussi des lanternes flottantes qui sont lancés sur les rivières pour délivrer les esprits des noyés.

A la fin de la cérémonie, un moine ou un prêtre taoïste danse la danse de Zhongkui avec une épée. Zhongkui était un Dieu tellement laid que tous les démons avait peur de lui (on sait ce qui nous reste à faire). Il exécute cette danse afin de faire partir tous les fantômes qui s'attarderaient parce que c'est pas tout mais la fête est fini les gars ! La vue de cette danse étant pas bonne pour la santé, la foule prend donc soin de partir avant... 

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Fête de la Lune (Férié) : 中秋节 zhòngqiū jié

 

Egalement appelé "Fête de la Mi-Automne". Elle est célébrée le 15e jour du Huitième Mois lunaire et qui peut varier en fonction des années vers Septembre du calendrier grégorien. Cette nuit du 15e jour du Huitième Mois est une nuit de pleine lune et le jour de cette fête la lune est la plus ronde et la plus lumineuse de l'année ce qui symbolise l'unité de la famille et le rassemblement. Il existe d'ailleurs ce dicton chinois : "En Automne le ciel est clair et la lune particulièrement brillante". On y mange d'ailleurs des gâteaux de lune, ce sont des gâteaux contenant un jaune d'oeuf mais on en trouve à d'autres saveurs telles que pâte d'haricots rouges, purée de dattes... La surface est décorée de motifs ou de sinogrammes de bonne augure mais aussi des saveurs pour que les clients s'y retrouvent. Il y a 3 jours de fériés pour cette fête.

 

La "Fête de la Mi-Automne" était tout d'abord une fête agricole pour fêter les récoltes. Mais l'importance de cette fête se fit à l'époque des Tang quand des rites ont été fait pour cette occasion dans le Palais Impérial. Il parait que cette initiative serait venu de l'Empereur Tang Xuanzong qui aurait visité en rêve le palais lunaire de la déesse Chang'e . Chang'e étant une femme qui aurait bu l'élixir d'immortalité (sans faire exprès ou volé à son mari Houyi, tout dépend la version) s'envola vers la Lune éternellement où elle réside dans un palais de Jade avec deux compagnons : un apprenti immortel exilé nommé Wugang et un lièvre apothicaire appelé "Lièvre de Jade". Il était dit que si on regardait attentivement la Lune lors de cette nuit, on pouvait observer Chang'e dans son palais. De plus, comme la déesse est une femme et appartenait donc au signe "yin", la cérémonie ne pouvait être célébrée que par des femmes. Après la cérémonie, les personnes âgés prenaient la relève afin de raconter pleins d'histoires sur la lune aux jeunes enfants.

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Fête des Chrysanthèmes (Pas Férié) : 重陽節 Chóngyángjié.

 

Qui s'appelle aussi "Fête du double neuf" mais qui se lit littéralement "Fête de répétition du Yang" car 9 est un chiffre yang et c'est donc la dernière lunaison de l'Automne. L'activité principale de ce jour étant de partir pique-niquer dans les hauteurs, et par cette occasion reproduire une action qui aurait autrefois sauvé la vie à un groupe de personnes. On y boit également du vin de Chrysanthèmes (菊花酒 júhuājiǔ).

Ce jour là, dans certaines régions on y effectue le même rituel qu'à Qingming Jie : visite et nettoyage des tombes. Peut-être car les collines sont souvent choisies comme lieu de sépulture. Le fait de visiter les tombes mais également le chiffre 9 "九 jiǔ" qui a la même sonorité que "久 jiǔ" qui veut dire "longtemps" et donc symbole de longévité, a fait officialisé ce jour comme étant "La Journée des Personnes Agés".

On y fait également d'autres activités tels que le cerf-volant ou la contemplation des chrysanthèmes. On y mange aussi un gâteau cuit à la vapeur "重阳糕 chóngyáng gāo". Celui-ci contient de la châtaigne, des graines et des fruits secs. Ce gâteau "糕 gāo" à la même prononciation que "高 gāo" qui signifie le développement et la prospérité.

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Fête Nationale (Férié) : 国庆节 guóqìng jié

 

Ce jour se fête le 1er Octobre mais 7 jours sont fériés pour cet évènement car comme dit plus haut elle fait partie des "Semaines d'Or" Chinoises.

Durant la Dynastie des Jin de l'Ouest, tout évènement concernant l'Empereur comme la montée sur le trône, son anniversaire ou autres étaient considérés comme "Jour Nationale". Désormais le "Jour National" Chinois représente l'anniversaire de la fondation de la République Populaire de Chine par Mao Zedong sur la place Tian'anmen le 21 Septembre 1949. Et c'est lors de la première Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois que la date du 1er Octobre fût décidé.

Il y a beaucoup de Chinois qui voyagent lors de cette période tout comme celle de la Fête du Travail et du Nouvel An Chinois...en gros restez chez vous ! Cet évènement est fêté en grandes pompes : feux d'artifices, concerts, selon les années il y a des parades militaires qui valent le coup d'oeil...

Et ce jour là beaucoup de Chinois (et quand je dis beaucoup c'est BEAUCOUP) viennent aux aurores sur la place Tian'anmen pour voir le lever de drapeau...alors que les autres jours presque personne arrive à se lever !

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Fête de Xiayuan (Non Férié voire plus pratiquée) : 下元節 xiàyuán jié.

 

Fête de la divinité de l'Eau qui se fêtait le 15e jour du Dixième Mois. L'origine de cette fête remonte à une très ancienne tradition qui divisait l'année en 3 parties (元 yuán) et chacune était régie par un Gouverneur : Premier Tiers le Gouverneur du Ciel, le Deuxième Tiers le Gouverneur de la Terre et le Troisième Tiers le Gouverneur des Eaux. Ces 3 Gouverneurs étaient des Dieux issus de la religion Taoïste. On priait au Gouverneur des Eaux pour avoir une année paisible.

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Fête du Solstice d'Hiver (Pas Férié) : 冬至 dōngzhì

 

Ou Nouvel An Solaire, à ne pas confondre avec Nouvel An Lunaire qui sera donc le Nouvel An Chinois. Celui-ci se fête en Décembre et se fête également en famille. Tout comme à la fête des lanternes on consomme des 元宵 yuánxiāo ou 汤圆 tāngyuán.

Jours Fériés et Fêtes Traditionnelles Chinoises

Fête du Dieu du Fourneau (Pas Férié voire plus pratiquée) : 谢灶 xièzào

 

Ce déroule le 23e Jour du Douzième Mois Lunaire. On colle l'effigie de Zaowangye, parfois accompagné de sa femme, sur le mur au dessus des fourneaux dans la cuisine. Son rôle est de surveiller toute la famille et de faire son rapport une fois par an, donc ce jour-ci, au Dieu Suprême :l'Empereur Céleste. Avant son départ, on brûle de l'encens et on fait des offrandes surtout des "snacks" sucrés pour qu'il disent du bien de la famille car "la bouche sucrée" en Chinois signifie "flatter". L'image est donc enlevée du mur et brûlé pour que le Dieu s'envole vers le Ciel à l'aide de la fumée. Le soir du Nouvel An Chinois, lorsqu'il revient, il a le droit à une cérémonie d'accueil et une image est de nouveau collée.

De son rapport dépend la vie de la maison pour l'année à venir : les gentils sont récompensés et les méchants sont punies ! Il peut même enlever des jours de vies selon la gravité de la faute.

 

Légende de Zaowangye :

Zhang avait le goût du jeu. Si bien qu'il a même perdu sa femme qu'il a cédé à un bûcheron ! Un jour il eut très faim et il retourna voir sa femme. Celle-ci ne lui en voulait pas et lui a préparé des 纵子 Ziaozi (comme pour la "Fête des Bateaux-Dragons") et y cacha un peu de monnaie. Mais sur le chemin du retour il rencontra un prêteur sur gage à qui il était redevable et donna tout l'argent que lui avait donné sa femme. Il retourna chez sa femme mais le mari de celle-ci arriva et il se cacha dans le fourneau. Mais ce que ne savait pas ce pauvre Zhang, c'était que le mari avait décidé de faire chauffer de l'eau dès son arrivée ! Il a préféré mourir plutôt que de faire du tort à sa femme. Après sa mort, sa femme se mit à brûler de l'encens matin et soir devant le fourneau si bien que le bûcheron lui demanda la raison de ce rituel. Elle lui répondit que c'était le fourneau qui les nourrissait et que c'était la moindre des choses de lui rendre hommage. Cette phrase fit le tour du voisinage qui était d'accord avec cela. Ils ont donc reprit l'hommage qui s'est ensuite transmise à tout le pays. L'Empereur Céleste a donc décidé de nommé Zhang le Dieu du Fourneau.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Lise 15/09/2016 18:35

La Fête des Lanternes reste pour nous l'événement à ne pas manquer!!! ;)

Krys / 克丽丝 16/09/2016 02:54

A ca doit être magnifique j'espère pouvoir voir ca cette année ;)