Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Foire aux Questions

Foire aux Questions

Il y a quelques semaines, je demandais sur ma Page Facebook, si vous aviez des questions pour moi. J'ai attendu d'en avoir assez histoire de vous faire un article et le moment est venu =)

Première question d'Arthur : Comment as-tu rencontré Panda ? 

Si vous suivez ma page Facebook vous avez vu un petit prémice de l'histoire ici ;) Je l'ai rencontré le plus simplement du monde : au travail, notre ancien travail. Je vais vous expliquer la suite du prémice. Je savais donc qu'il allait arriver, mais le jour où il est arrivé j'étais en repos. Pour vous situer dans le temps, lorsque je suis revenue de mes 2 jours de repos, c'était son troisième jour. J'arrive donc par les bureaux et je passe toujours par le bureau de ma petite Chiraze (si tu passes par là =)) au Standard lui faire un petit coucou. Chiraze parle également Japonais et quand on se voit on se salue toujours à coup de "Ohayo Gozaimasu !". Nous étions debout. On se parle un peu et à sa droite, oui je m'en souviens comme si c'était hier, il y a un jeune homme que je ne connais pas assis sur la chaise en train de prendre des notes (donc tête vers le bas). Je demande à Chiraze qui est-ce et elle me répond "c'est le nouveau stagiaire et le remplaçant de Meng Meng l'ancienne stagiaire. C'est Missen (à prononcer Mycènes. Explication : J'ai demandé à Panda pourquoi il avait choisi Missen. Il m'a répondu "c'est Anglais et j'aime bien" sauf qu'en fait ce qu'il avait pas compris c'était que Missen = la ville grecque de Mycènes. Petite aparté)". Et là ce jeune garçon se lève pour me dire bonjour, lève la tête de ses notes et...comme un ouragan qui est passé sur moi ! Non plus sérieusement je saurais même pas vous dire ce qui s'est passé ! Tout ce que je peux vous dire c'est que j'avais limite besoin d'un Pacemaker ! J'ai fait en sorte de pas le montrer en gardant un air assuré "Bonjour moi c'est Krystel et bienvenue chez nous !" genre fille très pro...MYTHO (pour rester dans le contexte grec) ! Mais Chiraze a senti ce qu'il y a eu, elle me le raconte à chaque fois : "Moi j'ai assisté en direct ! Quand je vous ai vus, j'ai ressenti quelque chose d'intense ! Aussi bien de toi que de lui !  Je suis contente d'avoir pu le voir car c'est vraiment fort". Voila d'où s'est parti ;)

 

Deuxième question de Julie : Depuis combien de temps vous êtes ensemble ? Comment se passe la relation avec la belle-famille, celle de Panda ?

Et là vous pensez que Panda et moi sommes ensemble depuis des années hein ! Moi aussi j'ai cette impression mais non nous sommes ensemble depuis bientôt 6 mois. Nous nous connaissons depuis plus longtemps mais nous sommes officiels que depuis 6 mois. Mais bizarrement j'ai l'impression que l'on s'est toujours connus. On a une très grande complicité malgré le fait que nous ayons des différences car nous savons que c'est cette différence qui nous rapproche car nous avons toujours envie d'apprendre sur l'autre. Parfois on est sur WeChat en appel vidéo et on peut se lancer sur un débat pendant une demi-heure, une heure à essayer de se comprendre, d'exposer nos idées et on tombe généralement toujours d'accord allez savoir pourquoi ! Pour ce qui est de ma famille il a eu la particularité de voir tout le monde lors de Noël. Imaginez un Chinois entouré de 20 personnes qu'il n'a jamais vu auparavant ! Je pense que tout le monde l'apprécie car il est gentil, ouvert, il s'intéresse à tout et il est discret. Pour ce qui est de la famille de Panda, si vous suivez un peu sur la Page Facebook vous verrez que ça se passe très bien avec eux malgré la barrière de la langue ! J'approndirais cela lors d'un article ! Ils me manquent autant que Panda d'ailleurs.

 

Troisième question d'Alexis : Quand es-tu tombée amoureuse de Panda ? 

Quand je l'ai vu ? Haha. Non je suis tombée amoureuse un peu de temps après que je sois partie du travail, car j'ai fini mon contrat avant lui.  On parlait de tout de rien il était tellement gentil, intéressant, beau aussi (haha)...Mais notre relation restait très simple, une relation de collègues de travail. C'est quand je me suis dit qu'il devra repartir un jour pour la Chine et que j'ai vu que ça me rendait pas bien que je me suis dit "Aïe ça sent pas bon"...

 

Quatrième question de Cathy : Tu te verrais vivre en Chine toute ta vie ? Ou seulement temporairement ?

Pour vous dire la vérité, Panda et moi souhaitons retourner en France à la fin de nos contrats. Panda n'était pas trop pour rentrer en Chine de suite après ses études mais c'est moi qui nous y ait poussé car nous ne trouvions pas de travail dans notre secteur. On souhaiterait pouvoir avoir nos enfants en France. Parce que je ne me vois pas accoucher en Chine, on voudrait aussi leur faire faire quelques années dans les écoles françaises et dès lors que Panda pourrait avoir une très bonne promotion pourquoi pas repartir...Après tout peux arriver dans la vie. Il suffit qu'il ait une belle opportunité et moi aussi pour que nous décidions de rester là-bas au lieu de revenir. Pour l'instant ça ne me dérangerait pas, mais reste à savoir. Je vous ferai des bilans sur mon ressenti en Chine dans les mois à venir. 

 

Cinquième question de Sonia : Vas-tu créer une chaîne YouTube nous racontant tes mésaventures, ton amour pour la Chine et quelques petites anecdotes ?

Pour dire la vérité j'y ai beaucoup songé...Plusieurs fois je me suis dis "Pourquoi pas ouvrir une chaine YouTube ? Je pourrais faire des vidéos, certains sujets pourrons être plus sympa que sur blog. Un peu à la "2hearts1seoul" mais sans Panda. On rigolerait bien". L'idée me bottait vachement...Mais je ne ferai pas de compte YouTube. Ayant par le passé fait quelques vidéos YouTube sur un tout autre projet, rien de bien fameux, cela me prendra énormément de temps d'allier mon blog, Facebook et YouTube...Mais ce n'est pas pour le temps, non pas du tout ! Mes articles m'en prennent beaucoup également, je vous l'ai déjà expliqué, mais ce n'est pas cela qui me gêne. Ca me gêne même de vous dire que je n'en ferais pas. J'aime recevoir vos messages, lire vos commentaires et vous répondre, vous voir comme des amis qui prennent le temps de me lire et avec qui j'aime parler, pas des simples lecteurs derrière un simple écran...pour tout ça je vous en remercie et franchement je vous aime ! Merci de ce que vous m'apportez quotidiennement. Mais mon blog n'est pas mon travail. Une fois en Chine je ne tarderais pas à commencer mon travail et je compte, malgré celui-ci, trouver du temps pour pouvoir éditer mon blog et faire vivre ma Page Facebook aussi fréquemment que maintenant. Parce que j'aime notre relation et je ne veux pas la perdre ! Ce qui me gênerait c'est que Panda au final n'aurait pas beaucoup de place dans tout ça et il en est hors de question. Il est content pour moi, il sait que vous représentez beaucoup pour moi, il me soutient et pour cela je n'ai pas le droit de lui accorder qu'un peu de temps. Vous pourriez me dire qu'on pourrait tenir cette chaine YouTube à deux et faire des vlogs comme par exemple Sarah et Kyuho (2hearts1seoul). Je suis totalement ouverte à ce qu'ils font et surtout je ne les jugent pas, la preuve je les regarde...mais je tiens à cette bulle que me crée Panda, à ces moments où il n'y a que nous qui compte et qui me permettent d'être épanouie. Car de cet épanouissement est né mon envie de vous faire de bons et beaux articles. Cette vie privée est vraiment importante pour moi. Je ferai des petites vidéos Snapchat pour vous montrer 2/3 choses de Beijing, de moi, de Panda, de nous, de nos voyages, de notre vie, de nos mésaventures, un peu de papotage aussi ça je suis totalement Okayyyy ! Mais malheureusement je n'ouvrirais pas de compte YouTube...

 

Sixième question de Juliette : Tu n'as pas trop de différences culturelles en Chine ? 

Sincèrement...non et ça m'a d'ailleurs rassurée. Je ne connaissais la Chine que par les Dramas mais les dramas ne faisant pas tout je me renseignais, je m'instruisais à côté. Je comprenais les moeurs, les coutumes et même je les acceptais. Exemple : L'importance de la piété filiale. Nous les Français on peut être très famille, avoir besoin de la voir souvent, d'être à côté. Mais la Chine c'est un niveau au dessus et j'en ferais un article (je dis ça assez souvent non ?) ! J'acceptais mais au final je peux pas accepter quelque chose que je n'ai jamais expérimenté. Je ne savais rien de concret et c'était "normal" je n'y étais jamais allée. Mais ce qui me rassurait aussi c'était que Panda me disait "Tu as un peu la mentalité d'une Chinoise. Tu comprends vraiment ma culture, nos traditions, tu me comprends...Sans ça on aurait pas pu être ensemble, je n'aurai pas pu être avec toi car nous sommes vraiment très différents de vous". C'est véridique et ça se voit encore plus étant là-bas. L'Asie c'est vraiment un autre monde et une autre culture. Il y a vraiment un fossé qui nous sépare, c'est d'ailleurs ce qui nous attire et ce qui nous fait voir ça d'un oeil qui pétille mais il y a pas photo c'est soit tu "comprends" et tu vis avec soit tu as l'impression que les moeurs sont restées archaïque et "le décalage" est trop profond. C'est ce que je dis sans cesse à mon frère "L'Asie c'est pas que des mangas, des dramas, de la k-pop. C'est des millénaires d'Histoire, pour la plupart de traditions et de pensées profondément ancrées encore de nos jours. C'est bien plus que tout ce qu'on peut imaginer soit tu aimes soit tu détestes.". 

 

Septième question de Patricia : Où habitez-vous ?

A l'heure actuelle je suis encore en attente de Visa comme expliqué ici. Donc en attendant tous mes papiers je réside actuellement à Marseille, ma ville natale. Mais une fois mon Visa en poche, j'habiterais à Beijing.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Jonathan 05/05/2016 08:20

No youtube channel? :(

Krys / 克丽丝 05/05/2016 10:06

Unfortunately I'll not do a YouTube Channel it will take me too much time. But I'll have a Snapchat for you to have sneak peek of my Beijing life ;)

Socheekexpat 04/05/2016 00:19

C'est sympa cette foire au question ça permets de mieux connaitre les gens.
Et la façon dont tu parles de Panda, j'ai toujours l'impression que ça fait une éternité que vous êtes ensemble! Comme quoi la durée ne veut rien dire!

Krys / 克丽丝 04/05/2016 09:52

Coucou Socheekexpat !

Oui c'est sympa hein =) Ca me fait plaisir que tu ressentes ça, ça me prouve que je suis pas folle haha ! C'est vrai que je me suis toujours dit que la durée signifiait beaucoup mais comme tu dis ça ne veut rien dire c'est "juste une question de feeling" ;)