Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape d'expat : Visa Travail, "Etape 1 le Permis d'Emploi"

Etape d'expat : Visa Travail, "Etape 1 le Permis d'Emploi"

Je vous avais déjà parlé du Visa Travail ou Visa "Z" Chinois ici. Je vous expliquais en quelques phrases les différentes étapes, les papiers à fournir etc..d'une manière très générale. Maintenant, je vais vous expliquer le chemin de ce parcours du combattant point par point !

On va faire simple j'ai passé le premier entretien téléphonique le 24 Décembre 2015 et j'ai eu ma réponse le 3 Février 2016 car entretemps la RH a été en vacances, il y a eu la préparation de la fête du personnel...

Le 3 Février, je reçois ma réponse et on me demande de scanner tous mes papiers ainsi que de renvoyer le contrat signé, ni une ni deux c'était envoyé ! Sauf qu'il y a eu le Nouvel An Chinois, donc une semaine de férié, puis la personne en charge de s'occuper des papiers pour Gouvernement afin d'employer les Etrangers n'était pas encore revenu de congé. Et vient le moment où je pars donc en Chine. Je ne vais pas vous ré-expliquer tout ça. J'avais emmené tous mes papiers pour leur redonner en main propre et en même temps voici les papiers qu'il faut fournir :

- Photocopie de passeport

- Certificat médical

- Photos

- CV

- Casier judiciaire

- Diplômes d'enseignement + Diplôme de qualification dans votre travail (ex : BTS, BEP)

 

Sauf qu'il me manquait le casier judiciaire (on ne me l'avait pas dit). J'ai dû faire une demande par Internet de casier judiciaire (la demande de casier judiciaire se fait exclusivement sur Internet à moins que vous habitiez Nantes ou les environs pour pouvoir aller le chercher en main propres), sachant que je rentrais en France une semaine plus tard. Je me suis dis qu'elle allait arriver en même temps que moi sauf que non et j'ai donc refait une deuxième demande car je ne voyais pas la première arrivé. La première n'est jamais arrivée et la deuxième est arrivée une semaine après mon retour. Un petit coup de Chronopost à 60€ pour 9g de courrier ! Mais bon je voulais que tout soit fait au plus vite car pour vous dire c'est le poste dont j'ai rêvé durant toute ma carrière dans mon secteur ! Chronopost soit disant 3 jours, mais on compte pas le week-end donc ça a pris 5 jours...Voila vous avez tous mes papiers on peut faire mon Visa maintenant ! Tout doux ma jolie ! Mais pour monter le dossier il faut que l'Entreprise fournisse à son tour :

- La licence de la société, sa qualification à employer des étrangers (car oui pas tout le monde peut employer des étrangers, il faut avoir un accord du Gouvernement et donc un papier le certifiant).

- Un formulaire de demande de Permis d'Emploi.

- Une lettre officielle expliquant l'importance d'employer un étranger sur le poste proposé.

- Une lettre officielle expliquant pourquoi il doit vous engager VOUS !

Mais ce n'est pas aussi facile ! Vos documents doivent être traduits en Chinois par un traducteur assermenté et ce traducteur doit s'assurer que sa traduction est bien faite sous peine que le dossier soit renvoyé et de tout recommencer à zéro. C'est généralement l'Employeur qui se charge de cela. Une fois que tout cela a été fait, direction le "Bureau de la Sécurité Sociale et des Ressources Humaines en Chine" et la procédure va durer 15 jours ouvrables ! Ce "Bureau" (le reste c'est trop long) fait partie d'une branche du Gouvernement qui s'occupe des étrangers au niveau Travail.

De plus, toute cette procédure n'est pas pour faire le Visa Travail lui même, mais pour faire l'"Alien Employment Licence" ou en Français "Le Permis d'Emploi" qui n'est qu'une infime partie du Visa Travail.

 

Mais qu'est ce que ce "Permis d'Emploi" ?

Le Permis d'Emploi n'est pas ce qui va vous donner le droit de travailler, loin de là ! C'est pas parce que cela se traduit "Permis" en Français que ça va vous donner la possibilité de travailler. C'est une "lettre" qui servira à monter votre dossier pour pouvoir faire votre Visa Travail dans votre Centre des Visas Chinois, et, ce qui vous permettra de monter votre dossier pour le Permis de Résidence ainsi que le dossier pour le VRAI Permis d'Emploi. Le Permis d'Emploi est une "Lettre" où il est écrit que le Gouvernement vous autorise à travailler pour l'entreprise dans laquelle vous avez postulé et qu'en travaillant vous serez protégés par les lois Chinoises. Vous ne serez donc pas un travailleur illégal.

C'est le document qui est le plus compliqué à avoir et donc celui qui prend le plus de temps. Une fois en votre possession, le plus dur sera passé car vous pourrez faire votre demande de visa et vous envoler vers la Chine.

 

ATTENTION TRES IMPORTANT : Il vous faudra l'original afin de pouvoir faire votre Visa. C'est votre futur employeur qui vous l'enverra en même temps que votre lettre d'invitation dont on parlera la prochaine fois. Il vous faudra absolument l'original car la copie ou le fax ne sera pas accepté !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Anastasia 13/03/2017 16:37

Bonjour,
Depuis que j'ai ete embauche en Chine, je suis ton site, et j'apprends plein de choses! Et surtout merci pour ton recap des differentes etapes pour obtenir le visa, sans ca je n'aurais jamais compris la logique du processus!
J'ai une petite question concernant le certificat medical. Tu avais seulement donne le physical examination record for foreigner, ou aussi tous les resultats d'analyse? Et est-ce que tu avais du le faire certifier?
Merci beaucoup pour ton aide!
Anastasia

Krys / 克丽丝 15/03/2017 04:38

Bonjour Anastasia,

Je suis vraiment contente que mon site ait pu t'aider dans le process qui est vraiment compliqué et stressante quand on ne l'a connaît pas !
Pour ce qui est du certificat médical tout dépend, l'as-tu fais en France ou en Chine ? Si tu l'as fait en France il faut le faire traduire et certifier par le ministère des affaires étrangères de Paris. Perso je l'ai fait en Chine et j'ai demandé à le faire envoyer directement à l'entreprise comme ça pas de prise de tête

Socheekexpat 25/05/2016 21:51

Heureusement que je me suis expatriée en Irlande, c'est beaucoup plus simple niveau paperasse!
Et encore même en étant plus simple je suis certaine que j'ai zappé des trucs (comme la carte européenne de maladie... hum hum...)
Mais ça reste quand même super intéressant de savoir comment ça se passe chez les autres! :)

Krys / 克丽丝 26/05/2016 08:54

Oui je pense que c'est plus simple dans les pays "Union Européenne"

Tu ne l'as pas faite ? Heureusement j'ai jamais eu à m'en servir.

C'est vrai c'est intéressant et sûrement rassurant parfois haha !

Clément 25/05/2016 10:55

Voilà pourquoi je n'aime pas faire des papiers haha, c'est long, pénible et tu finis toujours par oublier un truc

Krys / 克丽丝 25/05/2016 16:26

Je te comprends je déteste ça aussi !