Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment j'apprends le Chinois Mandarin ?

Comment j'apprends le Chinois Mandarin ?

Bonne Fête du Travail !...si on peut dire cela comme ça. Cette année c'est tombé un Dimanche et donc pour la plupart certains perdent un jour férié.

Mais c'est pas parce que c'est Dimanche que l'on doit chômer loin de là car pour le sujet que nous allons aborder il y a pas de répit ! Je vous ai déjà parlé du fait d'apprendre le Chinois Mandarin dans cet article-ci. Je vous expliquais que pour moi c'était important de l'apprendre, comment je comptais l'apprendre et bla bla bla ! Mais passons aux choses sérieuses, là je vous parle de la méthode d'apprentissage, MA méthode mais pour moi. Je pense que chacun à sa méthode et surtout son rythme, pas tout le monde va à la même allure et il est important de faire les choses pour soi pour pas perdre pied par la suite sinon ça n'ira que mal en pis ! De plus, il faut être motivée car si c'est pour faire des leçons par ci, par là surtout avec le Chinois vous ne vous en sortirez jamais !

Tout d'abord je me lève, je prends mon petit-déjeuner, je fais mon lit, je range ma chambre et je m'y met de suite après parce qu'après je me connais, j'ai la flemme qui me vient et de toute la journée c'est fini !

Comment j'apprends le Chinois Mandarin ?

Objectif : Parler le Chinois Mandarin et Lire, Ecrire le Chinois Standard (et non Traditionnel non Simplifié).


Phase 1 : Je commence en fanfare, je commence par un contrôle de Sinogramme tous les matins. Je prends mon répertoire, je cache comment cela se dit en Chinois ainsi que le Sinogramme, et je récite en même temps que j'écris. J'écris tous les Sinogrammes qui sont contenus dans le carnet même ceux que je connais afin de valider mes acquis. J'entoure les non-corrects et je les mets de côté pour les réécrire et les mémoriser. Cela prend environ une bonne dizaine de minutes sachant que plus il y a de caractères plus le temps s'allonge.

Comment j'apprends le Chinois Mandarin ?

Phase 2 : Le Pack MP3 Assimil + cahier. Je reparlerai de la méthode Assimil sur un autre article quand j'aurai fait suffisamment de leçons. Ici j'apprends à écouter le dialogue, à le comprendre, à me familiariser avec les tonalités, à parler mais aussi à lire car il y a le dialogue en Français et en Sinogramme/Pinyin. Pour ce qui est de lire, libre à vous d'apprendre car certains se contentent sûrement de n'apprendre qu'à parler et ne s'attarde pas à la lecture. Il y a des exercices en fin de leçon, je prends mon cahier et en avant ! Je ne note rien sur mon livre pour pouvoir refaire l'exercice si je le souhaite sans voir mes anciennes réponses. Je fais une leçon par jour. J'avance vite car j'ai une bonne mémoire visuelle et auditive mais il faut pas hésiter à revenir dessus s'il y a des connaissances pas bien acquise. A la fin, je note les Sinogrammes appris dans la leçon que je ne connaissais pas avant dans mon répertoire. Cela me prend une bonne demi-heure voire 3 quarts d'heures car j'écoute et lis le dialogue à plusieurs reprises.

Comment j'apprends le Chinois Mandarin ?

Phase 3 : Le Cahier d'exercices d'écriture Assimil. Parfait pour apprendre à écrire les Caractères, les prononcer et quelques astuces pour les retenir. Je les écris d'abord au crayon puis au stylo en suivant l'ordre des traits ce qui est très important. Quand bien même je viendrais à en connaitre certains, j'en apprends un par jour afin de ne pas aller trop vite. Cela me prend environ 10 minutes.

Les petits plus :

Comment j'apprends le Chinois Mandarin ?

Le Dictionnaire Français-Chinois : Je sais que je vous en ai déjà parlé (ici) mais c'est vraiment très important d'avoir un bon dictionnaire et d'apprendre à y chercher toutes sortes de mots. C'est la chose la plus vraie que j'ai appris en Fac de Langues. Certes c'est toujours bien d'en avoir un de manière matérielle mais il y en a des bons sur Internet et moi perso je vous recommande le Dictionnaire Français-Chinois de Chine Informations. Celui-ci est très complet, très intuitif car vous pouvez chercher le mot en Français/en Chinois/en Pinyin/grâce à sa clé, vous avez une application ce qui est parfait quand vous faites une recherche dans le tas ou sur le terrain (moi perso je marche qu'avec l'application). Vous avez la possibilité d'entendre comment il se prononce, vous avez des exemples, vous avez plusieurs définitions et parfois on vous apprend même comment l'écrire ! Il est vraiment au top !

Toujours mon J.J Lin
Toujours mon J.J Lin

La musique : Un autre point très important car vous allez ici prendre du plaisir à mémoriser et à réciter vos musiques préférées. Moi ça m'aide beaucoup car étant donné que j'écoute ce que j'aime, j'essaie de comprendre ce qu'elle dit, je chante, je m'amuse, je ne suis plus du tout dans l'apprentissage façon "cours"...De plus, cela m'aide à articuler entre les "zh", "dj", "ts", "tc" etc... car tout simplement la langue chinoise émet des sons que notre bouche française n'a pas l'habitude de prononcer donc cela demande une certaine diction. Bref éclatez-vous, faites vous plaisir, tester la version KTV vous verrez que vous comprendrez encore plus vite.

Comment j'apprends le Chinois Mandarin ?

Les Dramas : Là aussi on est encore dans le plaisir ! Et là il y a rien de mieux car vous pouvez entendre la manière de parler, avoir une idée de la prononciation, la reproduire et grâce aux sous-titres français vous pouvez comprendre et savoir comment cela se dit. Généralement il y a souvent les mêmes types de phrases ou de mots dans tous les dramas donc ce qui fait que vous retiendrez très facilement. Cela vous donnera une idée plus définie des dialogues, il y a d'ailleurs certains professeurs qui font des cours avec des dramas et des musiques pour appuyer leurs leçons. Je vous donne ici une liste de mes dramas chinois préférés.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Purenrgy 01/05/2016 23:25

ça commence bien pour moi... j'ai dû chercher la signification de "Sinogramme" ;-)
Mais... Wow tu as du mérite!
Une chinoise de Pékin a vécu 1 an chez moi quand j'avais 16 ans et j'ai appris quelques mots et j'avais le petit 'dico' en pinyin pour pratiquer. Je l'ai revue 20 ans après et je me souviens encore des basques bonjour, bonne nuit, merci, etc. Je vais chez elle à Vancouver cet été :D

Bon succès!

Je file au lit! Wan An!

Krys / 克丽丝 02/05/2016 10:58

Bonjour Purenrgy,

Je suis vraiment désolée de pas avoir détailler le mot Sinogramme !

Merci =)

C'est bien que vous ayez encore un contact ! Surtout à Vancouver tu vas te régaler !

Yi Lu Ping An (Bon voyage ;))

Mabeilei 01/05/2016 10:55

Je suis vraiment admirative, ça ne doit vraiment pas être simple d'apprendre le mandarin seule. Je ne pense pas que j'aurai pu le faire au début sans l'aide d'un professeur.
Bravo ! :)

Krys / 克丽丝 01/05/2016 12:33

Merci Mabeilei =)
C'est pas simple mais quand on a un copain Chinois ça aide plus que i j'étais vraiment seule. Je pense tout de même essayer de trouver un professeur en fonction de mes horaires.