Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京

Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京

Beijing commençait à vous manquer ? Vous en faites pas aujourd'hui je vous y emmène et nous partons en direction de Yonghe Gong 雍和宫.

Yonghe Gong 雍和宫 ou littéralement "Palais de la Paix et de l'Harmonie" est actuellement un temple mais aussi un monastère de l'Ecole Geluc, une branche du Bouddhisme Tibétain il est donc très fréquent de voir des moines Tibétains mais aussi Han 汉 (Chinois) sur les lieux. Le lieu est composé de différents halls, dont 5 principaux, où l'on y prie différents Bouddha 佛 (le Bouddha 佛 étant celui qui a atteint l'éveil) et Bodhisattva (Le Bodhisattva est celui qui n'a pas encore l'atteint l'éveil. Il est celui qui aide les autres à trouver le chemin vers l'éveil tout en progressant lui-même vers le sien) tibétains. Seule la photo du début de l'article est la mienne, les autres sont des photos prises sur Google Images. Ce lieu étant clairement un lieu de culte et de prières, on y voit beaucoup de personnes prier aussi bien pour les différentes divinités que pour leur voeu, je trouve donc cela pas approprié de prendre des photos. J'ai même hésité à vous mettre les photos car dans un sens c'est totalement contraire à ce que je viens de dire car je le fais indirectement. Mais cet endroit est tellement chargé en émotion et les divinités y sont si belles que je voulais à tout prix vous le faire partager.

Je tiens à vous prévenir qu'il y a vraiment beaucoup de monde mais vraiment beaucoup donc si vous avez peur de la foule ce lieu n'est peut être pas le lieu à aller visiter ! Juste avant d'acheter son ticket on peut trouver une boutique avec des statues de Bouddha 佛 et Bodhisattva aussi magnifiques les unes que les autres à la vente. Certains sont en bois précieux, d'autres en jade, petites ou grandes il y en a pour tous mais attention au prix ! Panda et moi nous ne sommes pas croyants nous n'avons donc pas la nécessité d'avoir une statue de ce genre à la maison. Les Chinois 中国人 ne prennent pas cela comme une simple décoration, Bouddha 佛 c'est vraiment sérieux, pas comme nous les Occidentaux qui prenons Bouddha 佛 comme une décoration Zen. Mais cela n'empêche que j'aurai vraiment aimé en avoir une pour la beauté de ces statuettes.

Une fois le ticket acheté et le contrôle passé on marche le long d'une allée pour passer ainsi la première porte. ATTENTION : Sur la gauche, avant de passer la première porte, quelqu'un donne une petite boite d'encens gratuitement ce qui est mieux que de les acheter ou si vous avez oublier de vous en procurer. Et après on arrive dans une grande cour avec un autel pour prier et pour planter son encens avec derrière un premier grand temple destiné à Bouddha 佛 et d'autres sur les côtés destinés aux Bodhisattva (Bodanova comme le disait Panda au début). Si vous voulez vous agenouiller sur les coussins pour prier il faut bien évidemment faire la queue sinon vous pouvez faire comme certains et vous agenouiller à même le sol. Pour passer aux autres temples, il y a des allées de chaque côté des temples principaux mais vous avez également la possibilité d'accéder dès l'intérieur du temple. Les palais chinois ont généralement des ouvertures sur les devants, bien sûr sinon comment on rentre, mais aussi sur l'arrière. Et tout cela ponctué de petites boutiques où vous pouvez acheter vos bracelets, boules anti-stress qui sont l'équivalent des chapelets chrétiens ou des komboloï grecs.

Les 3 oeuvres à voir absolument sont :

- Les 3 statues de Bouddha aux 3 Ages (Passé, Présent, Futur) qui sont en Bronze.

- La colline aux 500 Arhats (méritants). Les 500 Arhats sont dessinés à l'or.

- La statut de Matreya Bouddha qui mesure 18 mètres.

Je vous offre un peu d'histoire : Le travail de construction de ce temple a commencé en 1694 pendant la Dynastie Qing. C'était la résidence officielle des Eunuques de la Cour et fût convertie par la suite en cour du Prince Yong.

En 1722, lors de l'ascension au trône du Prince Yongzheng, la moitié du bâtiment est devenue une lamaserie et l'autre moitié la Cour Impériale. A sa mort en 1735, le cercueil du Prince fût placé dans le temple. L'Empereur Qianlong, le successeur de Yongzheng, a donné au temple le statut Impérial. Il fut par la suite la résidence de nombreux Bouddhistes Tibétains qui venaient de Mongolie ou du Tibet, c'est d'ailleurs pour cela que la plaque au dessus des portes des temples contient des écritures Mongoles, Tibétaines, Han 汉 (Chinoises) et Mandchous (qui avait colonisé la Chine). Il est donc devenu le Centre National de l'Administration des Lamas. Après la Guerre Civile en 1949, Yonghe Gong a été déclaré Monument National et fermé pendant 32 ans. Il réouvrira ses portes en 1981.

Yonghe Gong 雍和宫

12 Yonghegong Dajie, Bexinqiao, Dongcheng, Beijing

Métro : Ligne 2 et 5 (Arrêt : Yonghegong Lama Temple)

Prix : Plein Tarif : 25元 (3,50€) Tarif Réduit : 12yuan (1,70€)

Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京
Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京
Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京
Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京
Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京
Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京
Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京
Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京
Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京
Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京
Yonghe Gong, Beijing 雍和宫,北京
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article