Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quanjude Roast Duck (Wangfujing), Beijing

Quanjude Roast Duck (Wangfujing), Beijing

Premier article concernant un restaurant sur le blog ! Avouez que vous n'attendiez que ça petits ventres sur pattes !

Aujourd'hui je vais vous parler d'une des grandes spécialités de Bĕijīng 北京 (vous serez donc aujourd'hui à Beijing), si ce n'est pas la plus grande, le Canard à la Pékinoise ! Laissez de côté vos souvenirs de Canard Laqué aussi délicieux soit-il car le vrai Canard Laqué c'est à Bĕijīng qu'il faut le manger ! Après il y a bien sûr plusieurs restaurants qui le proposent et on les a pas tous fait mais je vais faire en sorte de vous mener vers le droit chemin canard.

On va commencer avec le Quanjude Roast Duck car c'est le premier que j'ai testé. A la base, il y avait qu'un seul restaurant Quanjude à Bĕijīng 北京 et il se trouvait dans Qiánmén Street 前门大街 (là où se trouve le musée Madame Tussauds) ouvert en en 1864. Ils ont eu tellement de succès qu'ils en ont ouvert d'autres dont celui de Wangfujing là où nous sommes allés. Nous en avons un aussi près de chez nous mais j'ai beaucoup moins aimé le service etc...donc je n'en parlerai pas.

Pourtant ça avait fort mal commencé : nous arrivons à 21h pour prendre une table et on nous annonce que le restaurant est fermé. Fermé ?! A 21h ?! Même à Marseille on sert jusqu'à 22h ! Oui le restaurant sert en continue de 11h30 à 20h30. Pourtant il y a plus de gens qui ont faim de canard à 21h qu'à 17h il me semble ! Bon Panda 熊猫 m'a dit qu'il était réputé pour être le meilleur de Bĕijīng 北京 donc nous y sommes retournés le lendemain à 11h30 ! On rentre donc dans le hall et on nous fait monter en ascenseur jusqu'au 2e étage (ou 3e ça reste du détail) et nous arrivons dans une pièce digne d'un Bĕijīng 北京 des années 30 avec des hôtesses qui portent le Qípáo 旗袍 (tenue traditionnelle chinoise). Je ne saurais vous décrire ça autrement que le décor du Titanic avec des écritures chinoises en plus.

Notre serveuse était très serviable elle nous explique l'histoire de Quanjude ou du moins elle explique à Panda 熊猫 qui se charge de faire l'interprète. Elle nous propose un menu complet à base de canard et d'un canard entier mais on pense que c'est trop donc on décide de choisir à la carte. On prend donc en entrée du foie de canard en tranches et une salade de méduses. Oui de la méduse ben vous savez quoi ? C'est très très bon ! Bon après la texture gélifiée ne me dérange pas donc si vous êtes comme moi vous allez adorer ! Le foie de canard était à tremper dans du vinaigre, il était très bon et très fin en bouche.

Je vais vous expliquer une chose fondamentale chez les Chinois et la raison pour laquelle je n'ai pas tant d'articles que ça à vous proposer sur les restaurants pour le moment. Chez les Chinois, quand il s'agit de bouffe, il y a pas le temps pour la photo ! Oui vous allez voir quelques jeunes filles en fleurs prendre les photos avant le repas mais généralement et surtout en famille : chacun sa pomme ! Bon moi j'étais un peu l'Occidentale qui venait de débarquer donc Panda et sa famille comprenaient au début que je voulais montrer à ma famille et me laisser prendre des photos. Mais par la suite...il y a plus de pitié ! Même moi j'ai laissé tomber les photos et je me suis mise à bouffer ! Parce que si vous attaquez pas personne s'en souciera ! Oui au début on fait attention à vous mais après la bouffe c'est sacré chez eux ! J'avais parfois même pas le temps de dire "ouf !" que la famille Panda 熊猫的家 avait déjà tout englouti ! Donc gardez ça à l'esprit : Une fois que les plats sont sur la table, dégainez les baguettes et enfournez !

Ensuite nous avons bien évidemment pris un canard entier pour deux, comme deux gros morfales comme on dirait par chez moi ! Le canard est découpé sous vos yeux et les premiers morceaux qui arrivent sont du torse du canard et ça c'est mon préféré ! C'est la meilleure partie et la plus craquante, on vous met du sucre à disposition vous trempez (libre à vous de manger avec ou sans sucre moi c'est mon régal) et vous mangez. Là vous sentez que la peau est bien craquante un délice ! Un exemple : on est allés manger avec les parents Panda 熊猫的父母 (xióng māo de fù mŭ) au Quanjude à côté de chez nous et ils avaient oublié le sucre j'ai donc demandé à Panda 熊猫 de demander le sucre...ils ont mis 5 mn à l'apporter et j'ai juste eu le temps de tourner la tête qu'il y avait plus de torse de canard ! Je vous dis le Chinois blague pas avec la nourriture !

Ils nous ont servis le reste du canard : une partie en forme de fleur, qu'ils ont présentés tel quel devant des chefs d'Etats dont Obama, et le reste sur une assiette posé sur un "bougeoir" afin de garder la viande au chaud. On ne mange pas le Canard à la Pékinoise par simple tranche de viande comme nous en France. On vous sert de fines galettes, une sauce aux prunes ainsi qu'un peu de condiments : on prend une galette, on trempe sa viande dans la sauce, on pose dans la galette, on rajoute à coté quelques condiments et on l'enroule tel un wrap. Je vous assure une vraie tuerie, j'en ai l'eau à la bouche rien que d'en parler. Un truc qui est sympa chez Quanjude c'est qu'il vous serve la soupe de canard et le bouillon a été fait avec les os du canard et elle est gratuite ! Oui GRATUITE ! Bon après moi je trouvais qu'elle avait pas trop de goût, elle avait le goût de l'eau mais ça a pas empêcher Panda de la boire ! Je ne connais pas les prix d'un Canard Laqué entier en France mais à Quanjude on a payé le canard 170元 (environ 23€) et croyez moi on est sorti bien repus ! Même sans les entrées on serait pas ressorti le ventre vide. Et le truc bizarre mais en même temps qui fait bien rire, nous sommes repartis avec la carte d'identité du canard que l'on a mangé avec son numéro d'identification. Je l'ai toujours d'ailleurs je vous ferai la photo et comme je suis pas originale je l'ai nommé Donald.

Quanjude Roast Duck, Wangfujing

13 Shuaifuyuan lu, Wangfujing, Dongcheng District

Métro : Ligne 1 (Arrêt : Wangfujing)

Horaires : 11h30 - 20h30

Quanjude Roast Duck (Wangfujing), BeijingQuanjude Roast Duck (Wangfujing), Beijing
Quanjude Roast Duck (Wangfujing), BeijingQuanjude Roast Duck (Wangfujing), Beijing
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article