Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon organisation de blogueuse !

Mon organisation de blogueuse !

Je dis pas que je vous offre le meilleur travail du monde, loin de là ! Je ne suis pas blogueuse pro, je suis donc encore moins en Freelance, je fais ce blog ainsi que ma page Facebook par pur plaisir ! Et comme je vous ai dit sur mon article de présentation il est hors de question que je le perçoive autrement, si je me sens pas de poster ou si je n'ai pas d'inspiration je ne me forcerais pas à vous pondre un article et de le bâcler pour que vous puissiez avoir quelque chose à vous mettre sous la dent.

Mais malgré le fait que j'écrive ce que j'ai envie quand j'en ai envie, ça demande quand même un peu de travail. Il faut tout d'abord avoir une idée d'article et surtout savoir de quoi on parle (ex : j'aimerais parler de la médecine traditionnelle chinoise mais je ne m'y connais pas assez donc j'en parle pas, j'en parlerai quand j'aurais de bonnes connaissances). Si c'est pour faire un copier-coller Wikipedia, ne pas être intéressé et balancer ça en guise d'article ça ne sert à rien ! Après il y a la mise en page photos + texte. Pour ce qui est des photos je me casse pas la tête soit je prends sur Google Images pour des thèmes généraux soit je prends de mes photos lorsque c'est sur une visite ou autres. Désolée je n'utilise pas de Photoshop ou autres logiciels d'améliorations pour mes photos. Je pourrais vous sortir des photos de folie avec des couleurs de malade digne d'une carte postale mais franchement premio je ne m'y connais pas, deuxio je ne veux pas dépenser d'argent dans un logiciel en étant pas pro et en faisant ça pour le plaisir, tersio je veux que mon blog soit un vrai carnet de voyage ! Un peu comme si on était restés aux appareils jetables (ou Polaroïd) et qu'on colle les photos dans un carnet pour y raconter nos folles aventures. Cela ne m'empêche pas de chercher à vous faire les plus belles photos possibles sur le terrain mais sincèrement si vous chercher des posters vous êtes à la mauvaise adresse. Le texte est ce qui me demande plus de temps. Je sais que j'ai tendance à écrire comme je parle donc cela peut être parfois incompréhensif. Donc j'écris, je relis à voix haute, je donne une meilleure tournure à ma phrase, je réécris, j'efface, je réécris, puis ça marche toujours pas donc je réfléchis, je regarde l'horizon via la fenêtre de ma chambre, puis ça me reviens et je réécris puis je relis tout entièrement à voix haute. J'essaye de faire en sorte que vous preniez du plaisir à me lire. Puis je change la police de mon texte. Petite légende pour ma police, très simple : Quand c'est en Gras c'est le plus important ou l'essentiel et en Italique c'est ce que je pense, mes petites remarques...Comme ça quand à l'avenir vous verrez des pavés vous saurez quoi faire haha ! Tout cela me prend généralement plus d'une heure.

Pour ce qui est de Facebook c'est "plus simple". J'y suis généralement tôt le matin car certains d'entre vous, étant dans des fuseaux horaires différents, m'écrivez quand je dors. Ca ne me dérange pas, mon téléphone est en silencieux (haha). Je tâche de vous répondre alors dès mon réveil. Et j'y suis généralement toute la journée, du moins jusqu'au jour où je travaillerais. Je réponds à vos commentaires, à vos petits messages puis quand arrive 10h (l'heure où mes posts sont programmés) je rajoute un petit message sur mon lien. Lorsque j'ai rien prévu de poster dans la journée, je vous fais des petits posts culturels. Les posts culturels sont des posts que vous ne verrez jamais en article sur le blog, exemple : La Cité Interdite. Je parlerais de celle-ci plus en profondeur dans mon blog donc vous ne le trouverez pas sur Facebook. J'avais fait un post Facebook sur Mulan mais vous ne le trouverez jamais sur le blog car je n'ai rien à y dire de particulier, mis à part si un jour je visite sa maison (ce que je doute étant donné que c'est une légende). Vous ne verrez donc, normalement, jamais de doublon. Les deux pages apportent deux choses différentes. Et là ça me demande aussi beaucoup de travail car en plus d'essayer de ne pas faire double-posts je cherche ce qui pourrait vous intéresser, ce que vous pouvez ne pas savoir, ce que vous m'avez demandé que je peux expliquer pour tout le monde, des sujets sur lesquels je sais un minimum de choses pour vous dire ce que je sais, ne pas vous sortir des copier-coller des copains car non je ne plagie personne ! Je ne dis pas que je me suis jamais renseignée sur la véracité de mes paroles car je n'ai pas le savoir absolu mais en aucun cas je n'ai recopié qui que ce soit car je veux que vous puissiez avoir confiance en moi, en ce que je dis et en ce que je suis. Ca peut paraître gros comme paroles mais c'est vrai je ne suis pas du genre à prendre le mérite de quelqu'un et ça c'est très important que vous le sachiez.

Maintenant on va parler des aides supports, car quand les idées fusionnent il faut que je puisse les récolter, ne pas les oublier et les organiser.

Mon organisation de blogueuse !

- Mon cahier/organisateur d'idées : C'est un cahier tout ce qu'il y a de plus simple. Vert, 96 pages, 24x32, 80g/m2. J'ai pris ce que j'avais sous la main et croyez moi il fait grave l'affaire ! Dedans je note toutes mes idées d'articles pour le blog : restaurants, visites, question de société, recettes...tout ce que je me dis "Bingo !". Je tire ces idées à travers mes souvenirs, des choses que j'ai entendu...je puisse l'inspiration là où je peux la trouver ! Pour les visites, j'écris juste le nom de l'endroit et je fais tout via la page d'écriture de l'article au feeling comme on dit. Pour les questions de société j'écris les questions qui me viennent en tête pour ce thème, je regarde si je fais un article moi vs Panda etc... et je note tout ça. Une fois écrit, je barre comme les petits barrent les devoirs fait sur leur cahier de textes ! Voila j'ai trouvé c'est mon grand cahier de textes !

Mon organisation de blogueuse !

- Mon petit bloc-notes : Il n'est pas aussi "important" que mon cahier de textes. Dans le sens où je n'y marque pas mes idées d'articles ou de posts. Dans celui-ci je marque des idées de restaurants, de boutiques, de sorties à tester et d'autres choses encore. Puisées dans d'autres sites ou blogs (ex : Time Out Beijing, je vous en parle ici) ou conseillées par vous lecteurs. Pour le moment je concentre mes recherches surtout à Beijing étant donné que c'est là où je vis mais je prends aussi des adresses dans d'autres villes pour le jour où je les visiterais. J'en ferais surement des articles ou des posts par la suite cela reste à voir ! Sachant que j'ai un guide "Lonely Planet" (dont je vous parlerai), je n'écris dans ce bloc-note que des adresses que je n'ai pas trouvé dans Lonely Planet. Après il y a bien évidemment des restaurants/endroits conseillés par les deux à la fois mais je fais en sorte d'avoir bien distinctement les découvertes Lonely Planet et les découvertes "Internet" si je puis dire. Comme ça j'ai un panel plus approfondi et je ne manque pas une bonne adresse en ne me fiant que sur un livre.

Mon organisation de blogueuse !

- Mon carnet de Travail : Celui-ci est plus ou moins dans la compétition. Il est un peu plus classe car c'est mon carnet professionnel. Vraiment professionnel donc il se doit d'être un peu plus présentable. Dans mon travail, que je vous dirais si vous êtes intéressés de le savoir, je vais être emmener à connaitre pas mal de choses et à me renseigner sur pas mal de choses (culture, restaurants, bonnes adresses, bons plans...) et tout se trouvera noté sur celui-ci. Donc il a un léger lien avec le blog car je me chargerais de noter sur mon cahier beaucoup d'informations pour ensuite les reporter sur le blog et d'avoir des informations un peu plus poussées, précises.

L'article est fini ! Merci de l'avoir lu car je sais qu'il est assez long, j'espère que ça vous montrera le travail que je fais pour rendre ce blog et ma page Facebook agréables et intéressants pour vous. Mais aussi à quel point il est important pour moi de le faire avec plaisir vu le temps qu'il prend et de ne pas le voir comme une corvée. Surtout que je considère mes lecteurs comme mes amis et qu'il est important pour moi de vous donner le meilleur. A titre informatif : cet article a pris 2h30 ;)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

tania 28/04/2016 19:27

hello je vois que tu es bien organisée!! et que le plaisir est présent!

Krys / 克丽丝 28/04/2016 20:40

Bonjour Tania !

J'essaye j'essaye ! A oui le plaisir est toujours là =)