Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les 3 sites Web qui font de moi une pro de la Chine !

Malgré le fait que je sois avec un Chinois et donc d'avoir de l'info à la source même, j'aime bien faire ma fouineuse et connaitre certaines choses par moi-même. J'ai toujours aimé me cultiver, ça date pas d'hier, mais c'est vrai que la Chine je m'y intéressais très peu. A partir du moment où j'ai rencontré Panda j'ai voulu faire la fille qui "sait", pas qui sait tout mais qui sait certaines choses sur la Chine. Je m'amusais à lui balancer 2/3 mots en Chinois, à lui parler de la Chine...ça a ,comme vous pouvez l'imaginer, eu son petit effet ! Mais ces informations, il a bien fallu que je les prennent de quelque part ! Je vais donc vous parler de ces sites qui me font paraitre comme "le réponse à tout spécial Chine" !

Les 3 sites Web qui font de moi une pro de la Chine !

1. Chine Informations

Chine Informations est le seul site français de ma liste. J'adore ce site parce qu'on y trouve vraiment un tas de choses : des informations sur la Chine (son histoire, actualités), des recettes, des aides pour apprendre le Chinois, des infos pour expatriés, des petites annonces, des guides sur les plus grandes villes chinoises (Beijing 北京, Shanghai 上海, Chongqing 重庆, Canton (Guangzhou) 广州...).Franchement ce site est une vraie mine d'or ! Il m'arrive d'ailleurs d'y aller pendant plusieurs heures et de me perdre au gré des articles. D'ailleurs j'ai trouvé sur ce site comment dire des phrases de "情人节 (Qing Ren Jie) Saint Valentin" ainsi que de "新年快乐 (Xin Nian Kuaile) Bonne Année" à la famille de Panda 熊猫的家 et croyez-moi ils étaient contents ! Merci Chine Informations ;D

Ils ont aussi un excellent dictionnaire ! Je suis en train d'apprendre le Chinois 中文, mais ça je vous en parlerai plus tard, et leur dictionnaire est une pépite. Je trouve vraiment très compliqué de trouver un bon dictionnaire chinois avec toutes les définitions, les transcriptions, des exemples, des pistes audio...Celui-ci est de loin mon préféré car en plus de tout cela, il est possible de chercher le mot en Français en Pinyin ou en Sinogramme y a de quoi faire et c'est le plus complet que j'ai trouvé ! (J'avais essayé celui de Chine Nouvelle mais je déteste leur site, je déteste leur dictionnaire, désolée je vous déteste.) Vous avez le dictionnaire sur le site mais vous avez également l'application, c'est d'ailleurs de l'application où je fais toutes mes recherches quand je cherche un mot ou que Panda 熊猫 m'envoie des mots que je comprends pas (ce qui arrive très souvent). Je vous recommande l'application également ! Je vous mets la photo de l'icône de l'application juste en dessous pour que vous choisissiez la bonne appli'. Je compte vous faire des petits lexiques à l'avenir en fin de page mais n'hésitez surtout pas à vous attarder sur leur dictionnaire lorsque je vous mets des mots afin de les entendre et de savoir les dire.

Les 3 sites Web qui font de moi une pro de la Chine !
Les 3 sites Web qui font de moi une pro de la Chine !

2. Les recettes d'une Chinoise

J'ai pas menti quand j'ai dit que Chine Informations était le seul site Français car "Les recettes d'une Chinoise" est un blog Français ;)

Ce site est une caverne d'Ali Baba de la Cuisine Chinoise ! Je trouve vraiment très difficile de trouver des bonnes recettes Chinoises sur le net, des recettes qui ne sont pas trafiquées pour garder le goût "occidental" ou "réinventer" une recette. Mais là on est sur de la cuisine chinoise, de la familiale, de la vraie ! Ce blog est tenue par Margot Zhang qui nous explique avec douceur toutes les instructions de la recette qui est parfois précédée d'une petite histoire ou anecdote. Il y a même parfois des vidéos pour nous expliquer comment façonner des raviolis 饺子 ou des brioches 包子. J'ai souvent abandonné à essayer les recettes chinoises car elles me paraissaient trop compliquées mais avec Margot il y a pas une recette que j'ai pas envie d'essayer ! J'attends d'ailleurs de pouvoir rentrer en Chine et tester ses recettes afin d'épater Panda ! J'ai d'ailleurs acheté lorsque j'étais au "Qiao Family Compound" le moule pour les gâteaux Qixi 七夕节 pour essayer la fameuse recette de Margot ! Margot a sorti également un livre et donne des cours de cuisine alors si vous avez la possibilité de vous procurer le livre et/ou d'assister à un cours...foncez !

Les 3 sites Web qui font de moi une pro de la Chine !

3. Time Out Beijing

Time Out c'est un peu le Chine Informations version Anglophone avec moins de guides de villes car ils se cantonnent à Beijing 北京 et Shanghai 上海. Mais tout comme Chine Informations j'adore y passer des heures car ils ont pleins de top tels que "les 50 choses à faire à Beijing", des infos pour expats "les supermarchés internationaux à Beijing" etc...Et pour mon métier, même pour moi, ça me sert beaucoup d'avoir des idées restaurants/shopping/sorties. Le seul problème c'est que les liens ne s'ouvrent pas sur une nouvelle fenêtre et ça ça me gonfle quand je veux regarder plusieurs choses sans avoir à faire "retour sur la page". Ce site convient aussi bien aux touristes qu'aux expatriés sauf qu'on y parle pas visas ou procédures contrairement à Chine Informations où ils sont évoqués via les forums. Donc à l'avenir certains articles sur les restaurants ou quoi seront tirés des recommandations "Time Out" Beijing.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Tara B. 04/04/2016 13:01

Je confirme que l'app dictionnaire est top, bien plus performante et facile à utiliser que le très célèbre "Pleco" que j'ai même désinstallé. Et j'ignorais que c'était celle de Chine Info ;-)
Une source d'information qui peut aussi être utile : "Le Petit Journal" (il existe une version "Pékin"), journal d'information en ligne des communautés expatriées francophones où on trouve aussi beaucoup d'actualité culturelle...

Krys / 克丽丝 04/04/2016 13:09

Moi aussi je l'ignorais ! C'est en cliquant pour chercher mon historique que j'ai vu écrit Chine Info ;)

Tara décidément tu es mon sauveur ! Je ne connaissais pas du tout, alors comment dire que je vais m'empresser d'aller y faire un tour =)