Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etape d'expat : Les étapes du Visa Travail ou Visa "Z"

Etape d'expat : Les étapes du Visa Travail ou Visa "Z"

Vous vous demandez surement "pourquoi est-ce que ton blog est un blog d'expatriée mais quand on te lis tu sembles toujours en France ?" et ceci est une question fort pertinente mes petits amis !

Tout simplement car je suis en attente de Visa ! Ou du moins des papiers qui me permettrait de faire mon visa hm hm...

En Chine il n'y a pas de Working/Holiday Visa, comme ça c'est clair ! Mais il n'y a pas moins de 16 Visas et tous ont un motif bien défini. Je vais pas vous parler de tous les Visas Chinois existants (si vous avez des questions n'hésitez pas), on va rester sur celui qui me faut pour m'expatrier : Le Visa Travail ou Visa "Z". Et pour vous dire la vérité, celui-ci est le plus difficile à obtenir.

PS : Demander à travailler en Chine ne nécessite pas de parler Mandarin en revanche il sera impératif de savoir parler Anglais pour accéder à un poste.

A qui est destiné le Visa Z :

Ce Visa est destiné à toutes les personnes souhaitant travailler en Chine ou qui donnent des représentations artistiques.

Peut-on travailler sans ce visa ou avec un autre visa :

Non ! Celui qui n'est pas détenteur de ce visa ne peut pas travailler en République Populaire de Chine. Il y a le visa Affaires mais celui-ci est complètement différent. La RPC lutte contre le travail illégal et par la même occasion ce qu'on appelle plus communément "les sans-papiers" donc impossible de faire autrement.

Quels papiers faut-ils pour effectuer une demande de Visa Z :

- Un passeport dont la validité est supérieure à 6 mois à partir de la date de la demande + 2 pages vierges.

- Le formulaire de demande de visa rempli (soit via le site Visa for China ou sur formulaire imprimé) + une photo de type passeport (sur fond blanc).

- La réservation du billet d'avion.

- Un certificat d'hébergement.

- L'autorisation de travail pour les étrangers délivrée par l'administration des ressources humaines et de la Sécurité Sociale en Chine. Il faut l'originale !

- La lettre d'invitation des organismes ou la lettre de confirmation sur l'invitation. Un fax ou une copie peuvent être suffisants mais ils sont en droit de vous demander l'originale.

Comment déposer son dossier ?

Soit vous faites appel à une agence spécialisée dans les Visas mais là je ne vais pas plus loin car j'ai pas choisi cette solution, j'ai préféré la bien compliquée. Soit vous allez déposer en personne votre dossier dans l'un des centres de visa en France (Paris ou Marseille). Il me semble que Marseille accepte les demandes par courrier mais c'est à vérifier.

Puis-je faire mon Visa depuis la Chine ou Hong Kong ?

On m'a dit que la demande de Visa n'était possible que depuis le pays d'origine. Il y a certains qui ont réussi à le faire depuis Hong Kong mais apparemment c'est au bon vouloir des autorités.

Et là on en vient aux papiers qui vous font vous poser 1001 questions : "Autorisation de Travail" et "Lettre d'invitation". Je vous ai trouvé un schéma (en Anglais), très bien expliqué, sur le processus. Je vous expliquerais mon expérience point par point, ici ça ne sera que purement général.

ACTUELLEMENT J'EN SUIS LA => 1. "Demande de Permis d'Emploi " et non de Travail ! Ceci est une lettre du gouvernement qui donne l'autorisation d'être employer par une société en RPC. Il est demandé par votre futur employeur à "l'administration des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale en RPC". Votre futur employeur va créer un dossier avec les papiers de la société (permis d'employer des étrangers, une lettre officielle où on démontre l'importance d'employer un étranger sur ce poste, une lettre officielle comportant l'intention de vous embaucher, un formulaire de demande de permis d'emploi) et les papiers qu'ils vous demanderont de leur fournir. Vous devrez fournir à votre futur employeur votre passeport (du moins les photocopies), votre certificat médical d'un centre agrée par la RPC en Chine ou par votre médecin traitant puis le faire légaliser par "le Service des Légalisations du Ministère des Affaires Etrangères" puis par les consulats Chinois en France, les originaux de vos diplômes, l'original de votre casier judiciaire (possibilité de le demander sur Internet), photo de passeport et plus ou moins d'autres choses, c'est à eux de vous le dire. Le but étant de montrer que vous êtes compétents pour le poste, il demande généralement 2 ans d'expérience sur le poste demandé. Temps d'attente à partir du dépôt de dossier : 15 jours ouvrables. Valide 6 mois après la date d'issue.

ET LA AUSSI => 2. "Lettre d'Invitation" pour vous inviter à venir travailler sur le territoire Chinois. C'est encore une fois votre futur employeur qui en fait la demande au près de "La Commission Municipale du Commerce". Cette fois-ci on a besoin de moins de papiers : Un formulaire de demande de lettre d'invitation, la copie de votre passeport, la copie de la licence de votre compagnie et votre "Permis d'Emploi". Temps d'attente à partir du dépôt de dossier : 5 jours ouvrables. Valide 3 mois après la date d'issue.

Ces deux là étant les deux plus longs à obtenir car vos documents doivent être traduits par un traducteur assermenté pour que le Gouvernement puisse ainsi avoir les originaux et leurs traductions sachant que si la traduction est mal faite, le dossier est renvoyé, la traduction est à nouveau faite et on doit de nouveau prendre un rendez-vous pour soumettre le dossier. Personnellement ça fait 1 mois que je suis sur la paperasse et 4 mois sur le poste.

3. "Demande de Visa Z". Une fois que vous avez eu le privilège de recevoir ces deux papiers (danse de la pluie !) vous pouvez enfin soumettre votre demande de Visa Z. Sachant qu'avec votre visa Z vous n'aurez droit qu'à une entrée, ce qui est normal étant donné que votre Visa Z vous permettra de faire des allers-retours sans aucune restriction. Valable 3 mois à partir de la date d'issue.

Visa Z service normal (3-5 jours) : 101 euros (visa + frais consulaires).

Visa Z service express (48h) : 145 euros (visa + frais consulaires).

Et là normalement vous prenez l'avion et Au revoir la France ! Et à partir de ce moment-là vous prenez le relais sur la paperasse mais c'est pas grave vous êtes plus proche de l'arrivée que du départ ! Ne croyez pas que vous allez travailler direct, no no no ! Vous allez avoir du temps pour aller de bureaux en bureaux mais aussi pour visiter !

4. "Demande de Permis de Résidence Temporaire". Une fois arrivée sur le sol Chinois vous avez 48h pour vous présenter au Bureau de Police de votre quartier pour demander votre permis de résidence temporaire et de la vous aurez un certificat qui vous permettra de résider provisoirement.

5. "Demande de Permis de Travail". On va rejoindre ces bons vieux collègues de "l'administration des ressources humaines et de la Sécurité Sociale en RPC" pour demander ce fameux Permis de Travail ! Ce Saint Graal ! Et là on va avoir besoin d'un formulaire de demande, du permis d'emploi, du contrat signé, du passeport, de notre certificat médical et de photos de passeport. Sachant qu'ils gardent votre passeport, vous ne pourrez donc pas vous balader dans toute la Chine pendant cette période. Sachant que l'on va vous donner un Permis de Travail valable pendant la durée qui est mentionnée sur votre contrat, parfois moins mais cela peut aller jusqu'à 5 ans. Temps d'attente à partir du dépôt de dossier : Je lis différentes choses 5 jours/15 jours donc je dirais entre 5 et 15 jours pour pas vous faire trop languir. Il me semble de ce que je peux lire que c'est l'employeur qui reçoit le permis de travail.

6. "Demande de Permis de Résidence". Allez un peu de courage nous y sommes presque ! Direction le Bureau de l'Immigration pour une dernière visite avec le formulaire de demande, le permis d'emploi, la licence de la compagnie, le passeport, le certificat médical, les photos format passeport et le permis de résidence temporaire comportant votre nouvelle adresse. Et là le schéma vous dit 5 à 15 jours mais j'ai entendu que c'était plus rapide que le Permis de Travail je préfère quand même vous donner une bonne marge. Sachant que le Permis de Résidence est valable 1 an et remplace le fameux Visa "Z". Ils pourront être renouvelés localement donc fini les allers-retours France-Chine pour la paperasse, mais il est préférable de s'y prendre au maximum un mois à l'avance pour le renouvellement.

Et voila vous pouvez enfin commencer à travailler ! Félicitations !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Necato 24/01/2017 10:16

Merci pour ces details ! J'ai commence la procedure fin Octobre, et je n'ai toujours pas passé l'étape du "Alien Employment License". Le fait que mon future employeur embauche un étranger pour la première fois n'a pas aide. Et bien évidemment le centre de visa voire même le Consulat à Paris a du mal à expliquer ce qui ne va pas.
Chaque semaine j'ai le droit à "Ah il manque encore un doc"... je me croirais dans les 12 travaux d'Astérix..

Krys / 克丽丝 24/01/2017 10:26

Je suis contente si ça peut t'aider. A oui j'imagine que la procédure n'en est que plus longue car il doit demander un spécial permis de son côté pour employer un étranger...Normalement ça devrait pas tarder. Du moins j'espère ! N'hésites pas si tu as besoin d'info !

Chris 14/10/2016 09:00

Enfin quelqu'un qui sait expliquer le calv...pardon la procédure de ce fichu visa z ! Ça me rassure, car étant dans le même cas, c'est compliqué de trouver des personnes étant ou qui ont vécu la même galère ! Là j'en suis à l'étape "attendre le permis de travail pour étrangers, et la lettre d'invitation". Le stress !!! Merci encore pour cet article complet !

Krys / 克丽丝 15/10/2016 04:15

Oh mais tu peux le dire c'est un calvaire ! Je ne sais pas combien de temps ça fait que tu attends mais en tout cas bonne chance ! Et si tu as besoin de plus de précisions, j'ai fait d'autres articles avec toutes les étapes "pas à pas". Bonne chance !

Tatsu 22/04/2016 13:39

Tudieu !! à te lire on comprend l'origine de l'expression "casse tête chinois" ^^

Bravo pour toutes les étapes accomplies et bon courage pour celles encore à franchir !!! Fighting !!!

Bisous

Krys / 克丽丝 22/04/2016 18:08

A oui un bon casse-tête Chinois !

Pour l'instant j'en ai checker aucune mais merci T__T

Bisous