Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pingyao, Shanxi 平遥,山西

Pingyao, Shanxi 平遥,山西

Panda 熊猫 n'avait pas encore commencé à travailler lorsque je suis arrivée, donc après 2 jours à Pékin 北京, nous avons pris le train direction Shanxi 山西 d'où est originaire Panda 熊猫 pour retrouver sa famille 他的家. Je vous raconterai plus tard comment on prend le train en Chine et comment s'est passé la rencontre "Française 法国人 vs. Famille Chinoise 中国人家庭"

J'ai de la chance d'avoir une belle-famille qui s'est coupé en quatre pour me présenter sa région et c'est donc un jour avant de repartir à Pékin 北京 que Ayi 阿姨 (belle-mère), Shushu 叔叔 (beau-père), Laolao 姥姥 (grand-mère maternelle), Laoye 姥爷 (grand-père maternel), Panda 熊猫 et moi sommes partis visiter Pingyao 平遥.

Je suis tombée amoureuse de cette petite cité rempardée qui est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO !

Pingyao 平遥 date de la Dynastie Ming (1368-1644) et depuis elle n'a subit que peu de changements. Elle est l'une des seules cités a avoir encore gardé ses remparts. Des habitants continuent d'y habiter et ils ont tous l'électroménager, l'eau courante et le WiFi ! Il est d'ailleurs possible de résider dans d'anciennes maisons reconverties en "petits hôtels" (nous espérons d'ailleurs avec Panda 熊猫 pouvoir en faire l'expérience). Elle est considérée par ses habitants comme ayant une forme de tortue 乌龟 : une porte au Nord pour la tête, une porte au Sud pour la queue et deux portes de chaque côté Est et Ouest pour les pattes. Il n'y a ni voiture, ni bus à l'intérieur de la cité mais il est possible d'y rentrer et de se déplacer via des minibus électriques.

Pingyao 平遥 était une cité très importante pendant la Dynastie Qing (1644-1912) car beaucoup de banques s'y sont développés ce qui a contribué à en faire un grand centre financier d'ailleurs les transferts d'argents y ont été crées et les escortes de ces transferts ont été formées aux arts martiaux. On peut d'ailleurs visiter la banque ainsi que le lieu d'entrainement aux arts martiaux et d'autres endroits concernant la finance de l'époque. Shushu 叔叔 avait "pris" une guide pour que je puisse comprendre l'histoire de cette ville. Malheureusement la guide ne parlait ni Français ni Anglais et s'est donc Panda 熊猫 qui a dû faire l'interprète pour son plus grand plaisir... J'ai tout de même beaucoup apprécié qu'elle me parle en me regardant dans les yeux, en me souriant, malgré la barrière de la langue car elle voulait vraiment que je m'intéresse et que je comprenne ce qu'elle me disait et pour ça je la remercie vraiment car je ne me sentais pas exclue comme certains guides me l'avaient fait sentir auparavant. Mais Laoye 姥爷 lui aussi me faisait partager son savoir à travers Panda 熊猫, je buvais toutes ses paroles attentivement j'étais éblouie par tant de connaissances et c'était un vrai plaisir pour moi qu'il partage cela avec moi.

En tout cas c'était magique pour moi de sentir toute cette atmosphère car je ne connaissais ce "genre de vie" qu'à travers mes drama et malgré le fait d'être dans l'ère moderne je pouvais ressentir toute l'effluve de la vie de l'époque. Je me sentais comme transporter dans le temps. Pingyao 平遥 est aussi spécialisée dans la viande de boeuf 牛肉 qui est délicieuse mais aussi dans les boites à bijoux/maquillage qui sont toutes plus splendides les unes que les autres.

Chaque soirs dans l'Opéra de la ville, à l'extérieur des remparts, on y trouve une représentation qui s'appelle "Youtian Pingyao" qui nous montre la vie de l'époque dans la cité, l'histoire du transport d'argent, la culture de la farine etc... Malgré le fait que ce soit en Chinois et donc que j'ai pas tout bien compris j'ai adoré ce spectacle car il était interactif ! On est pas assis au début bien au contraire on vagabonde au gré des jeux d'acteurs qui nous entrainent de lieux en lieux pour nous faire découvrir l'histoire de Pingyao 平遥 et ça j'ai vraiment adoré !

C'est ici qu'a commencé mon amour pour le Shanxi 山西...

Pingyao, Shanxi 平遥,山西Pingyao, Shanxi 平遥,山西
Pingyao, Shanxi 平遥,山西

Située environ à 715km de Pékin 北京

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Cathy 20/03/2016 12:04

J'adoooooore ton écriture et ce que tu as à nous raconter ! Je suis tellement contente d'être tombée sur ton blog ( oui je me répète x) )... Grâce à tes mots tu arrive à me transporter dans ce pays qui m'attire tant.. J'aime beaucoup quand tu écris en caractère à côté du mot, je suis trop fière et heureuse quand je le lis ( en comprenant, même si tu ne m’étais pas la traduction ;) ) donc continue c'est super ! aha
pleins de bisous !
Cathy

Krys / 克丽丝 25/03/2016 19:17

Je suis ravie de savoir que tu as pensé à te faire un carnet avec "mes suggestions", ca me touche vraiment =)

Tu vois je t'aide à réviser tes sinogrammes haha ;) Ca va je ferais ça à l'avenir je mettrais également le pinyin ^^ bisous !

Cathy 25/03/2016 18:29

Ah oui tu peux compter sur moi ;) Oui carrément, j'ai justement pensé à me faire un carnet où je noterais les endroits dont tu parle et tout.. aha
Humm.. personnellement pour le moment j'arrive à tous les prononcer car aucun caractère ne m'est inconnu dans ce que tu as écris mais oui ajouter le pinyin peut être une bonne idée ;) bisous

Krys / 克丽丝 20/03/2016 13:12

Je suis ravie de savoir que mon style d'écriture te plait et j'espère te voir souvent dans mon petit univers =) J'espère également que cela pourra te servir (un peu) de guide si un jour tu sautes le pas ;)
A ce propos de caractère j'aimerais bien avoir un avis, penses-tu que je devrais écrire la prononciation pour que vous sachiez comment ça se dit ? =)

Bisous !

Krys

Bulle remoise 18/03/2016 17:44

Hello Krys! C'est avec plaisir que j'ai "nominé" ton blog pour les Liebster Awards! Tu peux retrouver les infos sur ce jeu dans mon dernier article. Hâte de lire tes réponses! Bien à toi.

Krys / 克丽丝 18/03/2016 18:19

Bonjour Bulle Rémoise ! Je te remercie pour ta "nomination" je vais m'empresser de répondre à tes questions ! En tout cas ce fut un plaisir de t'avoir mieux connu en ayant lu tes réponses ! A très bientôt j'espère !